Le patron d'Amazon, Jeff Bezos, s'est offert le Washington Post, le quotidien américain dont le grand fait d'armes fut de révéler le scandale du Watergate au milieu de années 70 et de provoquer la chute du président Nixon. Une demi douzaine de candidats, non cités, étaient sur les rangs de cette acquisition.
Ce toujours prestigieux quotidien (47 prix Pulitzer) passe entre les mains du milliardaire pour 250 millions de dollars en cash (188 millions d'euros). Amazon n'est pas impliqué dans cette opération de Bezos réalisée en son nom propre et avec ses fonds, mais cela donnera à l'homme une stature supplémentaire dans le monde des médias et une probable influence auprès des milieux politiques. Ceci, même s'il a prévenu qu'il confiait la direction opérationnelle du journal à l'équipe en place, ayant lui même "déjà un travail qu'il adore ». On a vu ce type d'investissements en France de la part de dirigeants d'entreprises, avec par exemple Serge Dassaut propriétaire du Figaro ou Xavier Niel co-actionnaire du Monde, pour ne citer qu'eux.
La semaine dernière, le quotidien américain avait annoncé des pertes semestrielles de 49,3 millions de dollars contre 33,2 millions sur la même période de 2012. Le journal compte aujourd'hui une moyenne quotidienne de 474 000 lecteurs contre 750 000 au milieu des années 90.
mardi 6 août 2013
Jeff Bezos s'offre le Washington Post
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire