TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mardi 23 juillet 2013

Où va la France de François Hollande ?

François Hollande continue d’afficher une sérénité imperturbable, malgré la chute catastrophique de son taux de popularité qui ne dépasse pas 23 pc et malgré les sifflets et les huées dont il est devenu la cible lors des cérémonies de la Fête de la République.

Il semblerait que les Français comprennent de moins en moins les considérations qui président à la politique de leur président qui en pleine crise sociale ne trouve rien de plus urgent que leur imposer la loi sur le mariage pour tous. Ou qui profitant des révélations d’Edward Snowden fustige les Américains et roule les mécaniques en leur promettant des pires représailles pour avoir espionné son meilleur allié en Europe tout en courbant l’échine devant eux dès qu’il s’agissait ne serait-ce que théoriquement de donner asile à ce même Snowden.
Certes, on doit reconnaître que dans certains domaines le président Hollande reste prisonnier des facteurs objectifs de la conjoncture internationale mais pas au point de sacrifier le budget national aux lubies de la Commission européenne.
Dans ce contexte une question s’impose : comment va et surtout où va la France ?
Je l’ai posée à Dimitri de Kochko, journaliste et politologue français. Voici ce qu’il ma répondu. 
D. de Kochko : Il y avait vraiment beaucoup de sifflements et de huées dans la foule qui était sur les trottoirs, et il semblerait bien que c’étaient des partisans de la Manif pour tous contre les mariages gay, bien que beaucoup d’organisateurs de la Manifestation pour tous n’aient pas voulu faire des manifestations publiques par respect pour l’armée française. Or, il y a eu des cas précédents de huées président le 14 juillet qui sont hautement symboliques contre Mitterrand. Il y a eu plusieurs fois des cas comme ça mais il faut bien dire qu’au début de Mitterrand les passions étaient assez exacerbées. C’était la première alternance après une trentaine d’années tout de même. La presse était très hostile et la foule qui y était présente était composée en grande majorité de gens qui étaient favorable à l’ancienne majorité. Aujourd’hui ce n’est plus du tout le même cas et s’il y a eu des huées on en a parlé assez peu dans la presse et surtout c’est en sa fonction de président de la République qu’il a été sifflé, et à part la malheureuse loi en question il y aurait en fait d’autres raisons de la siffler. Le fait qu’il se soit soumis au dictat de la Commission européenne sur la façon de mener le budget de la France par delà de la souveraineté du parlement et puis d’autre part une autre raison pour le siffler c’est l’interdiction de survol du président bolivien qui venait de Moscou soupçonné de transporter Snowden sans parler du fait que Snowden s’est vu refuser l’asile politique en France. Là aussi on peut s’interroger sur le degré de souveraineté de la France.
Mais d’autre part il y a sans doute une tension sociale qui se prépare. Je ne sais pas comment elle va éclater mais il est évident que ça grandit de plus en plus, et c’est ça qui explique l’impopularité de François Hollande au bout d’un an. Bon ne parlons pas de l’électorat de droite, mais l’électorat de gauche qui est lui aussi déçu. Mais là où je suis le plus inquiet c’est au niveau du moral général en France. Là ça va mal. Ca va mal aussi bien du côté des entreprises que du côté des particuliers, il y a incontestablement une grande tension. Les classes moyennes sont totalement démoralisées et il est incontestable qu’il y a d’autres tensions dont on ne peut absolument pas parler comme par exemple de celles qui existent au niveau de l’immigration.

0 commentaires: