TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mardi 23 juillet 2013

Les Français pessimistes sur l'avenir de l'Europe


 Les Français se disent pessimistes sur l'avenir de l'Europe, tout en continuant à adhérer au projet, révèle un sondage Eurobaromètre publié mardi, à dix mois des élections européennes.
Plus de la moitié des Français interrogés (52%) se disent "pessimistes" quant à l'avenir de l'Europe, 68% sont convaincus que "le pire de la crise est encore à venir" et 92% pensent que la situation de l'économie française est "mauvaise".
Quelque 55% (bien 55%) pensent que leur voix ne compte pas dans l'Union européenne, 67% reconnaissent ne pas savoir quels sont leurs droits en tant que citoyens de l'UE et 38% ne se sentent pas citoyens de l'UE.

Si 61% des Français se sentent citoyens de l'UE, un point de moins que la moyenne européenne, le taux atteint 73% en Allemagne, avec un record de 88% au Luxembourg, pays lui aussi fondateur de l'UE. Malgré la crise, le sentiment global d'appartenance n'a pas bougé depuis 2010, à 62%.
Pour autant, 72% des Français jugent que la voix de l'UE compte dans le monde et 62% se disent favorables à une union économique et monétaire avec une seule monnaie, l'euro. Les Allemands sont 66%, bien plus que la courte majorité des Européens (51%). Les Britanniques y sont le moins favorables, avec seulement 15%.
Les résultats placent souvent la France loin de la moyenne de l'UE, et même en dernière position quant à la connaissance des droits. L'enquête montre aussi un décrochage avec l'Allemagne, dont l'opinion publique a une perception bien plus positive de l'UE.
Ainsi, 55% des Allemands se disent optimistes sur l'avenir de l'UE, 6 points de plus que la moyenne européenne et 11 points au-dessus des Français. Les plus pessimistes sont sans surprise les pays les plus touchés par la crise: Grèce, Chypre et Portugal avec un pessimisme qui frôle les 70%.
Plus des deux tiers des Européens pensent que leur voix ne compte pas en Europe. Une opinion écrasante de nouveau en Grèce et à Chypre (89%), au Portugal, en Italie et en Espagne (autour de 80%).
L'image de l'UE est contrastée: 39% des Européens en ont une image neutre, 30% positive et 29% négative.
L'enquête a été réalisée entre le 10 et le 26 mai dans chacun des 28 Etats membres de l'UE (la Croatie a officiellement adhéré le 1er juillet, mais a participé à l'enquête). En France, 1.019 entretiens ont été réalisés selon le principe de l'échantillonnage.
Elle peut être consultée à l'adresse internet suivante:
http://ec.europa.eu/public_opinion/archives/eb/eb79/eb79_en.htm

0 commentaires: