TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mercredi 10 juillet 2013

Les prouesses mathématiques du FMI: 'Une absence totale d'idée concernant les perspectives d'avenir'


Au début du mois de Juin, le Fonds monétaire international (FMI) a reconnu publiquement d’avoir gravement sous-estimé l'impact des mesures d’austérité sur l'économie grecque. Il a reconnu qu’il s’était beaucoup trompé concernant l’évolution de la dette grecque, et qu’il s’était montré bien trop optimiste dans ses calculs concernant l’économie grecque, sous-estimant les difficultés réelles. « Il y a eu (...) des échecs flagrants. La confiance des marchés n'a pas été rétablie (...) et l'économie a été confrontée à une récession bien plus forte que prévu », a-t-il admis dans son rapport.
Mardi, l’Institution a revu ses prévisions de croissance pour l'économie mondiale, en raison d’un tassement dans la croissance des pays émergents.
Le blog financier Zéro Hedge s’est amusé à reprendre différentes prévisions successives du FMI et les a reportées sur un graphique pour révéler les capacités prédictives de l'organisation. Il apparait que le FMI a continuellement fait montre d’un trop grand optimisme sur presque tous les indicateurs - que ce soit ceux de la Grèce, de l’Europe, de la Chine, des États-Unis ou de l'économie mondiale.
«Nous avons compilé les données résultantes hilarantes dans les graphiques ci-dessous montrant que le FMI n'a aucune idée de ce que pourraient être les perspectives d’avenir », écrit le blog. « Les commentaires ne sont pas nécessaires ».
Sur les graphiques, la ligne noire représente les dernières prévisions établies par l’institution, les autres couleurs, celles qui avaient été établies successivement au cours des 18 derniers mois :
1/ La croissance en Chine:
2/ La croissance en Europe:
3/ La croissance dans le monde:
4/ La croissance du commerce mondial :
5/ La croissance aux Etats-Unis:
6/ Le FMI a également participé aux prévisions de la Troïka concernant la Grèce, que nous avons déjà présentées sur ce site:

0 commentaires: