TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

vendredi 21 juin 2013

Réforme des retraites: Hollande choisit l'allongement de la durée de cotisation


C'est la "mesure la plus juste", "à condition qu'elle soit appliquée à tous et à tous les régimes", a précisé le chef de l'Etat en ouverture de la conférence sociale.

François Hollande a d'ores et déjà esquissé les contours de la future réforme des retraites qui doit être votée avant la fin de l'année. Le chef de l'Etat a estimé aujourd'hui a estimé jeudi que l'allongement de la durée de cotisation était "la mesure la plus juste à condition qu'elle soit appliquée à tous".
l'"Prolonger la durée de cotisation est la mesure la plus juste à condition qu'elle soit appliquée à tous et à tous les régimes", a indiqué jeudiFrançois Hollande à propos de la réforme des retraites, en ouverture de la deuxième conférence sociale qui se tient les 20 et 21 juin au Conseil économique social et environnemental (CESE), devant l'ensemble des partenaires sociaux.
Pour combler le déficit des régimes de retraite qui doit s'élever à 20 milliards d'euros en 2020, "les efforts devront être équitablement répartis", a-t-il rappelé.
Mais l'allongement de la durée de cotisation doit aussi "tenir compte de la pénibilité des tâches", selon lui .Un autre élément "doit être dans la discussion", c'est "l'allongement de la période des études qui appellera nécessairement un effort contributif calculé d'une manière différente d'aujourd'hui", a poursuivi le chef de l'Etat."Etre responsable", c'est "tirer toutes les conséquences de cette chance formidable qu'est l'allongement de l'espérance de la vie", a-t-il affirmé.
Dans ce cadre, l'autre option évoquée est d'"augmenter l'âge légal de départ à la retraite" mais "j'ai considéré que cela revenait à pénaliser ceux qui ont commencé tôt à travailler", a-t-il estimé.
Pendant sa campagne, François Hollande s'était engagé à ne pas reculer davantage l'âge légal de départ à la retraite, fixé depuis la réforme de 2010 à 62 ans. Cette déclaration intervient après la remise du rapport Moreau sur l'avenir des retraites, remis vendredi 14 juin au gouvernement.

0 commentaires: