TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mercredi 3 avril 2013

Au bord du gouffre

Au bord du gouffre

Hier soir, je suis resté longtemps prostré devant ma télévision, à la suite du coup de matraque que je venais, comme tous les Français, de recevoir sur le crâne.  Comme beaucoup d’entre eux, je me raccrochais jusqu’alors vaille que vaille à la « présomption d’innocence » et à mon aversion naturelle envers les « balances ». Mais comment peut-on mentir avec autant d’aplomb et de suffisance, les yeux dans les yeux de tout un pays ? Citoyen lambda, je me suis senti trahi, humilié, outragé. Devant mon écran, j’observe,  zappant d’une chaîne à l’autre, les réactions des hommes et femmes politiques. Plusieurs représentants du PS se drapent dans leur dignité de vierges effarouchées. « Quand on est de gauche, on se doit d’être exemplaire ! » Exemplaire ? Et le Rainbow Warrior, les écoutes téléphoniques, Urba, la MNEF, l’affaire DSK, le Carlston de Lille, aujourd’hui Cahuzac, et d’autres encore bien pires qui couvent peut-être et qu’on tient enfouies. On a beau dire « c’est pas moi, c’est l’autre », cela commence à faire beaucoup… De gauche, le parti du sexe, de l’hypocrisie et de l’argent ? Qu’est-ce que cela signifie encore, de gauche ?  Il est temps qu’il disparaisse et cède sa place à autre chose ! Quant à JF Copé, il pouvait proclamer « la gauche morale, c’est fini », il avait beaucoup de mal à nous faire oublier son coup d’éclat et ses turpitudes d’octobre dernier. Ensuite, Philippon et Mélenchot s’exprimaient de concert, Laurel et Hardi pas drôles, pitoyables,  l’un avec un petit sourire satisfait et méchant, et l’autre le visage dévasté par la haine, vomissant les « crapule, crapule ». La grande panique de la classe politique ? Tous, qu’ils soient PS ou UMP, proclamaient leur indignation devant une affaire risquant de faire le jeu des « extrêmes », c’est-à-dire, dans leur esprit, de gens susceptibles de leur piquer la place. Mais non, ils n’ont rien compris, ce n’est pas le problème. Les « extrêmes », les deux fronts en gros, n’échappent pas à l’opprobre général des Français envers toute la caste politico-médiatique et cet enfumage permanent, cette grande arnaque télévisuelle au service d’intérêts personnels qu’est devenue la vie politique actuelle. Le problème n’est pas que le scandale fasse le lit des « extrêmes » puisque ces derniers inspirent aux Français autant de mépris que les autres. La seule chose qui compte, c’est le malheur du pays et de ses citoyens, accablés par le chômage, l’appauvrissement, le déclin, et trahis, profondément humiliés une fois de plus par ceux dont la mission est de les représenter. Je ne fais ici qu’exprimer, à mon modeste niveau, l’impression de nausée qui frappe tant de Français. Ce n’est évidemment pas la politique en soi qui est en cause mais son détournement à des fins mafieuses dans un formidable halo d’hypocrisie. Tous les politiques ne sont pas à mettre dans le même sac bien sûr mais l’effet de caste verrouillée et protégée par une sorte d’omerta est dévastateur. Nul ne sait pas comment cela va se terminer, mais cette fois-ci, nous sommes vraiment au bord du gouffre, face à une crise de régime, et il faut se préparer au pire en attendant, je l’espère, de reconstruire la vie politique sur des bases nouvelles.

0 commentaires: