TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

lundi 4 février 2013

Tombouctou-Bruxelles en passant par Berlin

Tombouctou-Bruxelles en passant par Berlin


Voilà qui fait chaud au cœur: la France accueillie en libératrice à Tombouctou et à Bamako en la personne de son président de la République. Au son des tam-tam. A l’africaine. Sous des images qui pourraient faire penser à 1944/1945.
Voilà qui pose aussi d’autres questions. Sur l’engagement de Paris dans le Sahel, dans la lutte contre le terrorisme le plus obscur. Sur la place de l’Afrique depuis longtemps terre d’émigration – donc aussi d’immigration – dans nos sociétés européennes.
Mais voilà qui pose encore d’autres questions. D’abord celles du quotidien: le véritable grand défi lancé à la France reste d’ordre social et économique. Ensuite, la question de l’Europe. L’aide promise par nos partenaires – Royaume-Uni excepté – frise vraiment le ridicule: des avions-ravitailleurs soumis à l’approbation du Bundestag allemand, quelques paires de bottes «made in Germany» à fournir aux soldats africains de la relève française au Mali. Une relève remplie de doutes...
Bref, la France, bien qu’appuyée sur un plan logistique par les États-Unis, est seule dans un sous-continent pourtant plus important que l’Europe en termes de surface. Tout ce qui ne se rapporte pas directement au fric ne concerne visiblement pas nos partenaires à Bruxelles, au sein de l’UE à 27 ou à Berlin. Malheureusement, une cruelle évidence qui prouve que l’Europe des grands rêves doit encore être rangée au placard des utopies.
Oui, mais l’intervention au Mali dessine aussi une autre réalité: ce que Paris est absolument incapable de faire sur le vital plan économique donne une dimension politique à la France. Et face à l’Europe, face au monde de la finance également, ce poids politique pèse très lourd. En atout du volontarisme. Et pas seulement en politique dite «intérieure» d’un gouvernement aux abois, confronté aux problèmes socio-économiques que personne n’ignore...

0 commentaires: