TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

lundi 11 février 2013

Cheval mon ennemi !

Cheval mon ennemi !


Et dire que 2013 devait être l'année de la viande de cheval ! Les professionnels entendaient en réhabiliter la saveur en vantant une viande un peu filandreuse et tendre mais riche en fer. On allait même la trouver au menu de restaurants branchés. Et voilà que survient le scandale des lasagnes au cheval certifiées 100 %… viande de b'uf. Comme toujours, on a un peu tout mélangé dans un mouvement d'affolement accompagné, évidemment, d'une fièvre de cheval. En France, la grande distribution a procédé au retrait de produits surgelés susceptibles de contenir du cheval au lieu du b'uf.
Haro sur le baudet, donc, même si, jusqu'à preuve du contraire, on n'est pas ici en présence d'un scandale sanitaire mais d'une tromperie sur la marchandise et d'une escroquerie. Ce n'est pas que la faute soit moins grave mais elle ne menace pas directement notre santé. Voilà pourquoi on en veut un peu à David Cameron. Au prétexte que la Grande-Bretagne a, la première, découvert l'escroquerie, le Premier ministre britannique a été trop heureux d'administrer un coup de pied de l'âne à la France.
On sait nos amis anglais très à cheval sur l'étiquette, mais il y a un petit côté mesquin dans leur façon de nous moquer, sans doute pour se venger du temps où leurs vaches étaient folles. C'est d'autant moins fair-play que le scandale d'aujourd'hui résulte de contrôles indigents et de ces pratiques libérales, dictées par le seul souci du profit, défendues par Londres.
Que viennent donc faire tous ces intermédiaires et ces traders dans l'achat de viande en Roumanie ? Et nos distributeurs, ne pourraient-ils pas acheter du b'uf « made in France » ? Hélas, il y a les coûts qui pèsent et l'on sait les pressions exercées par le lobby agroalimentaire. Suggérons quand même à David Cameron, pourfendeur de l'aide alimentaire européenne, de proposer aux Restos du c'ur nos produits chevalins retirés des rayons. Les démunis préféreront ça à la vache enragée !

0 commentaires: