TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mardi 15 janvier 2013

Sur deux fronts

Sur deux fronts


Engagée au Mali, la France ne doit pas négliger un autre front potentiel : son territoire. D’où la décision du gouvernement de renforcer le plan Vigipirate : il s’agit autant de protéger les Français que d’indiquer aux éventuels terroristes qu’ils auront du mal à agir.
Vigipirate est entré dans nos mœurs, au point que nous oublions que ce dispositif est activé en permanence dans notre pays, même s’il est discret et ne se remarque souvent qu’à proximité des gares ou des aéroports parisiens. Les autorités peuvent le faire monter d’un cran, comme ce fut le lors de l’affaire Mehra, au printemps dernier.
Justement, parce qu’existent des personnalités aussi radicales et aveugles que ce jeune islamiste toulousain, il est nécessaire de protéger le sol français alors que nos forces armées tentent d’annihiler la menace extérieure.
La guerre contre le terrorisme n’a rien d’un conflit traditionnel. Chaque rue ou quartier situé à des milliers de kilomètres du champ de bataille « officiel » peut devenir un objectif pour les extrémistes. Il ne s’agit nullement d’avoir peur, mais de prendre des précautions élémentaires. Officiellement, la France compterait sur son sol moins de deux cents individus acquis à la cause d’Al-Qaïda. La plupart sont placés sous surveillance. Reste le risque du commando infiltré de l’étranger, appuyé par des sympathisants non fichés.
Si l’on regarde une carte du monde, on identifie aujourd’hui deux grands foyers de terroristes : l’Afghanistan et le Moyen-Orient d’un côté, le Sahel de l’autre. Depuis la guerre civile en Algérie, dans les années 90, la France est une des cibles privilégiées des fondamentalistes qui veulent déstabiliser l’Afrique du Nord. Nous en avons déjà payé un lourd tribut.
La décision du chef de l’État de voler au secours du Mali débouche sur un affrontement direct. Dans ce domaine, une armée conventionnelle comme la nôtre est capable de porter des coups très durs aux bandes islamistes.
En revanche, nous sommes plus exposés à la menace diffuse d’un attentat. Paradoxalement, les terroristes savent fort bien jouer de tous les avantages de la démocratie qu’ils veulent abattre. Vigipirate est là pour nous rappeler cette fragilité, qui est aussi notre fierté.

0 commentaires: