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mercredi 26 décembre 2012

Noël : près d'un Français sur deux choqué par la revente de cadeaux en ligne


La revente des cadeaux de Noël sur Internet est de plus en plus fréquente. Certains sites ont constaté un doublement des mises en vente le 25 décembre. Mais cette pratique reste encore relativement taboue.
A peine quelques heures après les avoir déballés, de nombreux Français déçus de leurs cadeaux de Noël les remettent en vente sur Internet. Il s'agit d'une rencontre entre "les dépités, les mécontents de leurs cadeaux et les frustrés, ceux qui n'ont pas eu ce qu'ils voulaient" et espèrent le trouver à moindre prix sur Internet, résume Olivier Mathiot co-fondateur de PriceMinister.com.

Un pic des ventes le jour de Noël

Le jour de Noël, ce sont surtout les vendeurs qui sont en action. Pour les acheteurs, le pic de consommation vient plus tard, généralement à partir des soldes vers mi-janvier. "Mardi à la mi-journée, on a constaté un doublement des mises en ventes par rapport à un jour normal", souligne Oilvier Mathiot. De son côté, Ebay France, autre grand site de commerce en ligne, a recensé quelque 150.000 annonces supplémentaires publiées sur le site par rapport à lundi.

Côté pratique, la revente a pu se développer cette année notamment "grâce à la généralisation des smartphones qui disposent tous d'applications adéquates et rapides", fait remarquer Leyla Guilany-Lyard, directrice de la communication chez Ebay France.

52% des Français favorables à la revente en ligne

Considérée encore choquante par près de la moitié des Français (48%), selon un récent sondage, la revente des cadeaux de Noël sur Internet semble toutefois mieux acceptée. Ainsi, un récent sondage OpinionWay révèle que 52% s'adonneront à cette pratique, qui fait de plus en plus d'émules, notamment chez les jeunes. 63% des 18-24 ans s'y déclarent en effet plutot favorables. D'autant que le moteur principal reste la crise économique.
Un phénomène de société dû à la crise

"Depuis 2008, on assiste à une forte hausse des reventes de cadeaux de Noël. Cette année, on estime que quelque deux millions de produits seront mis en vente sur notre site entre le 25 décembre et le 25 janvier, contre 1,5 million l'an dernier à la même époque et 1 million un mois normal", explique Olivier Mathiot. Selon lui, le succès de la revente tient aussi au fait que les cadeaux de Noël sont moins personnalisés et répondent à des modes, à des opérations marketing, plus qu'aux désirs de ceux que l'on veut gâter.

Si les quelques jours après Noël connaissent un pic de trafic sur ces sites de commerce en ligne, le gros est encore à venir avec les soldes de janvier quand les acheteurs, ceux qui ont été frustrés, viendront faire leurs propres emplettes de Noël.

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