TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

samedi 29 décembre 2012

Les "cons" : pensez à prendre de la distance pour mieux les comprendre !


Les "cons" sont partout et vous pourrissent la vie quotidiennement. Mais comme le rappelle Bruno Adler, il est important de savoir faire la part des choses pour mieux comprendre leurs intentions et relativiser leur nuisance. Extrait de "Et si je supportais mieux les cons ! Personnalités difficiles mode d'emploi" 
Souvenez-vous d’événements majeurs liés à des « cons ». Vous pourrez ainsi vous rappeler ce que vous avez ressenti ou pensé alors. Vous aurez certainement eu un jugement spontané négatif à l’égard de l’autre ; ce n’est qu’une perception, ce n’est pas la réalité de la personne.
Cette perception peut être faussée. Par exemple, lors d’une altercation, les personnes qui vous font obstacle n’ont pas obligatoirement une intention mauvaise à votre égard. Il se peut que vous ayez des objectifs contradictoires qui génèrent des tensions. Par exemple, le responsable d’un service après-vente devra suivre des procédures pour accepter le retour d’une marchandise, ou un responsable financier ne pourra accorder des conditions de règlement non sécurisées. Enfreindre les règles suppose pour eux de prendre le risque d’être mal noté ou, même, d’être exclu de leur poste. Cette contrainte ne leur permet pas de répondre favorablement à la requête d’un demandeur, lequel n’assumera pas les conséquences d’un manquement au respect des règles.
La perception de nuisance peut, bien évidemment, être juste, surtout lorsque les comportements sont récurrents. Cependant, elle peut être exagérée par rapport au réel pouvoir de nuire.

Quelle est leur intention ?

Faites les gros yeux comme Monsieur Bouillon (du Petit Nicolas de Sempé) et demandez à un enfant qui vient de faire une bêtise de s’expliquer. Vous aurez sûrement l’impression qu’il vous raconte des bobards ou nie la situation, votre pensée passera de : « Je veux savoir » à : « Est-ce qu’il se fout de ma gueule ? » Cette perception n’est qu’un reflet de l’échange vu par vous-même. L’intention de l’autre n’est pas systématiquement contre vous, elle est le plus souvent tournée vers lui-même. Ainsi l’intention réelle du gamin est-elle ici de se sortir le plus indemne possible de la situation.
Une certaine prise de distance par rapport à la situation vous permettra d’envisager des hypothèses sur les intentions de l’autre, pour adopter ensuite l’une des approches décrites plus loin avec plus de chances de réussite.
Pour autant, il y a parfois de vraies intentions nuisibles. Vous pourrez donc repérer les volontés de dominer ou de manipuler de la part de vos cons ponctuels ou certifiés.

Quelle est ma réaction ?

Relevez votre réaction au moment du conflit et notez le type de rapport qui s’est alors instauré entre vous et le « con ». Quelle était la volonté de chacun ? Être gagnant, au détriment de l’autre ? Cela peut conduire à des parties sanglantes… Chacun veut gagner en faisant perdre l’autre, et le résultat est perdant/perdant, alors qu’il était possible de trouver une issue gagnant/gagnant.
Bien évidemment, nous avons aussi à faire face à d’autres espèces de « cons » dont les intentions sont objectivement nuisibles. Lorsque nous sommes régulièrement à leur contact, nous développons des stratégies de défense : la fuite, l’attaque, la soumission, attitudes qui se révèlent pour nous, à terme, nocives et dévalorisantes. Vous trouverez dans les chapitres suivants les stratégies à mener pour ne plus être démuni ou déprimé face à de tels individus.

0 commentaires: