TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

vendredi 19 octobre 2012

Arnaud Montebourg prend la pose pour défendre le «made in France»

En couverture du Parisien Magazine de ce vendredi, Arnaud Montebourg pose en marinière Armor-Lux portant au poignet une montre Michel Herbelin et tenant dans ses mains un blender Moulinex promouvant ainsi la production française. Le ministre du Redressement productif appelle notamment à créer des rayons «made in France» dans les supermarchés.

La couverture du Parisien Magazine n'est pas passée inaperçue. Pour défendre le «made in France», le ministre du Redressement producitf pose à la Une du magazine en marinière Armor-Lux, avec au poignet une montre Michel Herbelin et tenant dans ses mains un blender Moulinex. «La photo est très sexy si je puis dire», s'est ainsi exclamée Laurence Parisot au micro de RTL. La patronne du Medef en a profité pour saluer le travail du ministre en faveur des entreprises françaises tout en lui reprochant son interventionnisme.
François Hollande s'est lui félicité, non sans humour, de voir Arnaud Montebourg «prêt à revêtir tous les vêtements nécessaires pour promouvoir les produits français». «Je pense que ça n’ira pas plus loin» mais «je trouve très bien qu’Arnaud Montebourg paie de sa personne et même de ses vêtements», a encore lancé le chef de l'Etat.
Cette photo a, en tous les cas, beaucoup plu chez Armor-Lux.  «C’est une bonne publicité pour nous. Ici, tout le monde est très content, ça nous fait plaisir», a commenté Jean-Guy Le Floc’h, le patron du groupe breton. Fondé en 1938 sous le nom de Bonneterie d’Armor, Armor-Lux assure 40% de sa production en France où il emploie 600 personnes, dont 380 dans ses usines de Quimper.
Dans l'interview accordée au nouvel hebdomadaire du Parisien, Arnaud Montebourg appelle à créer des rayons «made in France» dans les supermarchés et demande des restrictions aux importations de smartphones pour développer leur production en France. «Je m’apprête à écrire aux enseignes de la grande distribution pour les encourager, comme elles l’ont fait pour le bio, à créer des rayons «made in France», explique le ministre, qui regrette que l’Union européenne (UE) interdise le marquage de l’origine géographique des produits. «Beaucoup d’Etats membres cherchent à revenir là-dessus. La France soutient ce mouvement», ajoute-t-il.
Arnaud Montebourg dit également souhaiter que la France et Bruxelles «restreignent les importations pour obliger les fabricants de smartphones à implanter des usines ici (en France)». Il rappelle que des associations dénoncent dans ce secteur «le made in China et leurs entreprises esclavagistes», en allusion notamment au taïwanais Foxconn, sous-traitant d’Apple, Nokia et Sony, qui a reconnu cette semaine employer dans une usine chinoise des jeunes de 14 ans.

0 commentaires: