TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

lundi 4 juin 2012

Les débuts d'Ayrault, Juppé joue l'arbitre à l'UMP, Mélenchon le faux-courageux

Le Premier ministre va vite être jugé sur le retour du programme Hollande à la réalité. Juppé mord dans la pomme de discorde à droite. Mélenchon continue l'invective. Les trois photos de la semaine par Christophe Barbier.

Bon début, monsieur le Premier ministre Jean-Marc Ayrault. Hélas, vous allez être rapidemment jugé sur autre chose, notamment sur les élections législatives. Il y a peu de chances que les socialistes soient seuls, majoritaires, au Parlement. Vous aurez besoin des écologistes, des radicaux, du Front de gauche. Vous serez aussi jugés sur votre manière de faire revenir le programme de François Hollande dans la réalité. Autant faire rentrer un rond dans un carré. 
Alain Juppé, lui, a mordu à pleines dents dans la pomme de la discorde avec la guerre des chefs à l'UMP. En jouant à l'arbitre entre Fillon et Copé, il joue à affaiblir les deux, en attendant la vraie bataille, celle d'une primaire. Mais personne n'est dupe, s'il prend la tête du parti, il tombera le masque pour se montrer candidat en 2017. Saurez-vous être maître de votre destin? 
Quant à Jean-Luc Mélenchon, il continue à pratiquer l'invective contre L'Express, nous traitant notamment de fascistes. Nous ne tombons pas dans le piège de sa double stratégie. D'abord, le peuple contre les élites, donc les médias? C'est un compliment. Ensuite, la provocation. Mais c'est vous, le chef du Front de gauche, qui êtes le faux courageux, aboyant sans oser mordre. C'est le Premier ministre qui le dit: vous êtes allé dans une circonscription de gauche, combat facile contre Marine Le Pen. Il y a en vous un républicain qu'on veut revoir, mais depuis plusieurs mois, le démagogue et populiste l'a bâillonné. 

0 commentaires: