TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

jeudi 17 mai 2012

Je ne l'aime pas, mais je fais une exception cette fois.

Normal? vous avez dit normal?

Dans les cuisines de Élysée
– C’est mardi qu’il arrive, le nouveau?
– Il paraît que c’est tout le contraire de l’autre. L’autre faisait peur, lui, il ne fait pas rêver. L’autre aimait les riches, lui veut montrer qu’il pense aux pauvres, c’est pour ça qu’il ne souhaite pas habiter à l’élysée.
– Quand tu penses à tous ces gens qui ne trouvent pas à se loger… On lui propose un logement magnifique, où il n’aurait même pas de loyer et il en veut pas. Moi, je dis que c’est pas normal!
Dans une rue du 15e
– Au moins avec tous ces flics partout, on ne risque pas d’être cambriolé.
– Sous prétexte que M. Hollande veut mener une vie normale, on n’a plus aucune intimité… Si j’avais su, j’aurais voté Sarkozy.
– Faut le comprendre, il aime ce quartier, il y a ses petites habitudes, le boulanger…
– Et son slogan, "Le changement, c’est maintenant"?
– Le changement, c’est pour les autres, lui, il ne veut rien modifier à sa vie.
Le service de sécurité
– Monsieur le Président, on va avoir du mal à sécuriser votre logement.
– Débrouillez-vous! Je veux mener une vie normale.
– Je comprends bien le principe, Monsieur le Président, mais en pratique…
– Je suis le président, c’est moi qui décide!
– Par exemple, si vous voulez voyager en train, on doit impérativement poster des policiers sur chaque pont.
– Mais c’est inouï, ça!
– Et l’avion présidentiel doit survoler le train pour qu’on puisse vous ramener en cas de pépin…
– Ça n’est quand même pas normal qu’un président normal ne puisse pas prendre le train!
Au QG de campagne
– Il veut être un président normal, d’accord, mais nous aussi, en tant que ministres, on devra être normaux?
– Évidemment. Simples, humbles et sympathiques, à son image… Pas d’ostentation, pas de frime, low profile.
– Il n’en fait pas un peu trop dans la normalité, François? Il se prend pour saint François d’Assise…
– Chut, ne le critique pas. Si elle nous entend, on est morts. Tu as vu ce qui est arrivé à Julien Dray? À Pierre Salviac? Trente ans que je milite au PS, j’ai pas envie de tout gâcher pour un mot malheureux.
– On n’a aucune chance d’être ministre avec cette histoire de parité… Je suis sûre que ça, c’est encore une idée à elle.
– Tu trouves normal, qu’on n’ose même plus prononcer son nom ?
– Chut…
Au téléphone, avec le futur ex-Président
– Allô, Nicolas, tu ne pourrais pas me tuyauter sur Angela?
– Ah, Angela… Comment te dire ? Elle ressemble à Martine Aubry mais en moins commode.
– Je pourrais peut-être amener Ayrault, il parle bien allemand.
– Avec Angela, le souci ce n’est pas de parler la même langue, c’est de tenir le même langage.
– Il n’y a pas moyen de discuter normalement avec elle?
– Nein.
En cours de philo, au lycée
– Je vous invite à disserter sur le thème suivant : "Un président peut-il être normal?"
– Mais, Monsieur, c’est pas au programme!
– Réfléchissez. Qu’est-ce que la norme? Comment fixe-t-on de nouvelles normes? Par l’exemple ou par la loi? Est-ce qu’être normal, c’est être nécessairement banal ou ordinaire? De Gaulle était-il un président anormal ou hors norme?
– N’empêche, Monsieur, ça, c’est pas normal comme sujet du bac!

0 commentaires: