TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

lundi 27 février 2012

Présidentielle : NKM juge Hollande "fuyant"

L’ex-ministre de l’Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet, choisie par le candidat Sarkozy comme porte-parole, a fait ses grands débuts médiatiques à ce poste dimanche soir sur BFM-TV.
Interrogée sur l’idée lancée samedi par François Bayrou d’un référendum sur la « moralisation » de la vie politique -qui pourrait avoir lieu, s’il est élu, dès le 10 juin, en même temps que le premier tour des élections législatives- Nathalie Kosciusko-Morizet (surnommée « NKM ») s’est montrée à la fois intéressée et dubitative. Intéressée car, sur le fond, elle assure que le président du MoDem rejoint  plusieurs des propositions déjà  énoncées  par le « président-candidat » (notamment sur l’introduction d’une dose de proportionnelle ou sur la réduction du nombre des députés). Dubitative car, dit-elle, si Nicolas Sarkozy n’a pas exclu dans l’avenir l’utilisation en cas de blocage sur un sujet de fond (par exemple la formation des chômeurs, où il est « anormal » que 4 milliards seulement sur les 32 de la formation professionnelle leur soient réservés), en revanche cela ne peut devenir une méthode de gouvernement. Surtout que, dans la propositions Bayrou, il y a, selon l’ex-ministre de l’Ecologie, des mesures « de niveaux différents ». Et NKM d’ajouter, pour le coup ironique : « On ne va pas demain interroger les Français pour leur demander : êtes-vous pour qu’il fasse beau dimanche ? ».

 "Le FN change de stratégie toutes les semaines"

C’est donc un « non » courtois -mais un non tout de même- à la proposition de François Bayrou. Un « non » courtois car, de son côté, François Hollande n’a pas eu droit à de tels ménagements, ni  non plus d’une certaine façon le Front national « qui, en ce moment, change de stratégie toutes les semaines ».  Mais la vraie dégelée a été, même si elle a été exprimée avec ce sourire qui fait partie de la panoplie NKM, pour le candidat du PS. Il a été décrit comme « fuyant », « incapable de réussir à imposer une des ses idées car il en a peu » et cherchant désormais, car il serait en difficulté, à transformer la campagne présidentielle en « un référendum anti-Sarkozy ». « Mais cela aussi ne marche plus », martèle NKM.

"Je vous invite à regarder ce qui se passe dans le monde"

L’échange final dans cette émission -plutôt musclé- aura opposé l’ex-ministre PS de la Justice Elisabeth Guigou à la porte-parole du candidat Sarkozy. Pour Elisabeth Guigou, Nicolas Sarkozy multiplie les « promesses fallacieuses, qui sont un vrai tour de passe-passe » : « Il recommence, lance-t-elle, à promettre ce qu’il n’a pas tenu pendant cinq ans. Qui va le croire ? ». Réplique cinglante de NKM : « Un petit détail a échappé à François Hollande. La crise, il n’en parle jamais. Or c’est la plus grave sans doute depuis 1929 ».  Et d’ajouter : « Je vous invite, vous les socialistes, à regarder ce qui se passe dans le monde ».  Entre le camp Hollande et le camp Sarkozy, c’est feu nourri et, souvent, tir à volonté.

0 commentaires: