TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

jeudi 19 janvier 2012

Royal lève le voile sur les annonces de Hollande

Ségolène Royal a fait une sorte de bande-annonce du grand meeting de François Hollande, dimanche au Bourget (Seine-Saint-Denis), expliquant que le candidat allait annoncer des mesures en faveur des PME. 

C'est un avant-goût du grand raout socialiste de dimanche. Sur BFM TV/RMC, jeudi, Ségolène Royal a évoqué certaines des annonces que fera François Hollande au Bourget (Seine-Saint-Denis) lors de son meeting. Au programme : des mesures en faveur des petites et moyennes entreprises (PME). Selon la présidente de la région Poitou-Charente, François Hollande "va annoncer la création d'une banque publique d'aide aux PME, celles qui ont créé 70% de l'emploi au cours des dernières années".

Des mesures présentes dans le projet du PS

La candidate malheureuse à la présidentielle de 2007 évoque également "une justice fiscale puisque les PME payent 33% d'impôts alors que les entreprises du CAC 40, qui détruisent des emplois, n'en payent que 9%, ce qui est particulièrement injuste". Ségolène Royal s'appuie sur ces propositions pour souligner la pertinence du candidat socialiste sur la question de la réindustrialisation. "Nous avons perdu toutes les industries liées à la lingerie française, c'est-à-dire un savoir faire français exceptionnel", pointe-t-elle, en référence à la fermeture annoncée de la dernière usine Lejaby en France. "Vous avez vu le gouvernement réagir par rapport à cela?", attaque-t-elle. Signe supplémentaire de l'offensive de la campagne Hollande sur le sujet, Arnaud Montebourg se rendra à Yssingeaux (Haute-Loire), où la dernière usine de Lejaby doit fermer. Quant au sommet social organisé à l'Elysée, Ségolène Royal affirme que Nicolas Sarkozy "s'agite tous azimuts pour faire en cinq heures ce qu'il n'a pas fait en cinq ans".

Ces mesures, toutefois, ne surprennent guère, attendu que François Hollande les évoque régulièrement au fil de ses interventions. Elles sont par ailleurs déjà présentes dans le projet socialiste, dont François Hollande s'inspirera largement. En mettant en avant deux mesures sur lesquelles l'ensemble des socialistes se sont mis d'accord depuis des mois, Ségolène Royal évite le risque de déclencher une nouvelle polémique. Après les dérapages sur le quotient familial et les 60.000 emplois dans l'Education nationale, le candidat du PS avait dû faire une mise au point auprès de ses troupes.

0 commentaires: