TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

lundi 19 décembre 2011

Russie: Poutine fustige la corruption

Le Premier ministre russe Vladimir Poutine a fustigé aujourd'hui la corruption dans les entreprises publiques et le recours par des hauts-fonctionnaires à des structures offshore pour sortir de l'argent du pays.

"Sur 352 dirigeants de compagnies électriques, 162 responsables - c'est-à-dire environ un sur deux, sont affiliés à 385 organisations commerciales", nom désignant des juridictions offshore, a-t-il déclaré dans des propos retransmis par la télévision russe.
"Si nous voulons créer un climat d'investissement normal dans le pays, nous ne pouvons tolérer la pratique des schémas offshore dans le secteur des infrastructures", a-t-il affirmé.

La Russie souffre depuis le début de l'année d'une accélération de la fuite des capitaux: sur les onze premiers mois de l'année, la sortie nette de capitaux privés s'est établie à 74 milliards de dollars, soit plus du double de ce qui avait été observé en 2010.

Protestations contre la corruption généralisée

"Nous devons mettre fin à l'héritage des privatisations sauvages" des années 1990, au cours desquelles des fleurons de l'industrie du pays ont été vendus dans des circonstances troubles à des hommes d'affaires qui ont ensuite placé leur fortune à l'étranger, a-t-il ajouté.

L'homme fort de Russie a appelé à lancer des vérifications dans les grandes entreprises publiques.

Ces déclarations interviennent alors que Vladimir Poutine, qui se présente à l'élection présidentielle de mars 2012, fait face à une vague inédite de contestation après les élections législatives du 4 décembre, remportées par le parti au pouvoir Russie Unie mais entachées de fraudes selon l'opposition et des observateurs étrangers.
Des milliers de personnes sont descendues depuis dans la rue pour protester contre le résultat des élections mais aussi contre la corruption généralisée dans le pays.
IL SE FOUT DU MONDE !

0 commentaires: