TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

vendredi 9 septembre 2011

Primaires PS : Lang critique à son tour Royal

Les déclarations de Ségolène Royal, jeudi dans Le Figaro, ont provoqué l'ire de plusieurs cadres du PS. Dernier en date, Jack Lang, qui appelle la candidate aux primaires à faire preuve de plus de retenue. 
 Une vague et des remous. Les mots de Ségolène Royal, dans Le Figaro de jeudi, ont fait réagir bon nombre de cadres du PS. La présidente du Poitou-Charentes y critique, sans ambages, Martine Aubry et François Hollande. La rue de Solférino est désormais en émoi, confrontée à ce qu'elle redoutait le plus : que les primaires du Parti socialiste ne se transforme en guerre fratricide.
Car les petits mots de Ségolène Royal ne profitent à personne à gauche et de plus en plus de voix s'élèvent pour inviter la présidente du Poitou-Charentes à faire preuve de plus de retenue. « Je conjure Ségolène Royal de mettre son talent au seul service de notre combat commun, en faveur d'un changement de majorité et de société en mai prochain, a ainsi déclaré Jack Lang dans un communiqué. (…) Toute polémique entre socialistes sert la droite ».

Unité

Et l'ancien ministre de la Culture d'appeler une nouvelle fois à l'unité. Un peu plus, tôt, c'était Pierre Moscovici, le coordinateur de campagne de François Hollande, qui avait rappelé ce besoin d' « unité » du PS afin d' « éviter toute forme d'attaque qui, demain, donne des atouts au candidat de la droite contre le candidat socialiste ». Rue de Solférino, on le sait bien : si le comportement de Ségolène Royal nuit au PS, il profite à l'UMP.
Le contrat idéologique avancée à l'envi par les cadres du parti - cette volonté affichée du rassemblement - a été écorné par les propos de Ségolène Royal. L'ancienne candidate socialiste lors de la dernière élection présidentielle s'en est pris violemment à François Hollande. Dans les colonnes du quotidien, son ancien compagnon et père de ses quatre enfants est acculé, décrit comme un homme incapable d'agir. « Le point faible de François Hollande, c'est l'inaction », a estimé Ségolène Royal. Avant de poser une sanglante question : « Est-ce que les Français peuvent citer une seule chose qu'il aurait réalisée en trente ans de vie politique ? Une seule ? ».
Martine Aubry en a également pris pour son grade. « Sa seule expérience électorale, c'est une législative perdue en 2002. Passer de rien à une campagne présidentielle, ce n'est pas facile », a commenté Ségolène Royal. 
HA ! C'EST A PLEURER !

0 commentaires: