TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mardi 23 août 2011

La Société Générale demande à Rothschild de soutenir son cours de Bourse

La banque française a demandé à Rothschild & Cie banque la mise en place d'un contrat de liquidité sur ses actions à partir du 22 août pour une durée d'un an. Ce mécanisme devrait lui permettre d'éviter une trop forte variation de son cours de Bourse.
La Société Générale dont le titre a perdu près de 48% depuis le début de l'année a décidé d'agir. Elle a conclu un contrat de liquidité auprès de Rothschild & Cie Banque, selon un communiqué cité par l'agence Bloomberg.  Par ce contrat, Rothschild s'engage à soutenir le cours de Bourse de l'action Société Générale dans la limite d'un montant et d'une durée prédéterminée. En l'occurrence, le contrat court du 22 août pour une durée de un an renouvelable automatiquement et porte sur une enveloppe de 170 millions d'euros.
Ce procédé est en principe plutôt utilisée par des valeur moyenne dont le capital flottant coté en Bourse n'est pas très important. De ce fait, les volume de transactions sont faibles et il existe un risque qu'une offre d'achat ou de vente ne rencontre pas de contrepartie. Ce manque de liquidité peut accentuer la volatilité du cours de l'action. Le contrat de liquidité permet d'éviter ces fortes variations.
La banque prestataire, ici Rothschild vend ou achète des titres à un cours qu'elle estime juste  qu'il juge juste. Il doit  sans fausser la tendance. Elle dispose d'un montant limité (ici 170 millions) fourni par l'entreprise contractante. Cette pratique de marché est reconnue par la Charte d'éthique de l'association française des marchés financiers pour les professionnels de la bourse et de la finance(AMAFI) et par l'Autorité des marchés financiers (AMF).
Reste qu'il est très rare qu'une entreprise du Cac 40 la mette en oeuvre. La forte volatilité du cours de la Société Générale en particlier depuis les deux dernières semaines, sur des volumes d'échange de faible ou moyenne ampleur, explique sans doute le choix de la banque d'avoir recours à cette pratique.

0 commentaires: