TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mercredi 3 août 2011

La Commission européenne presse les États d'appliquer l'accord sur la Grèce

Selon José-Manuel Barroso, les tensions sur les marchés financiers sont "injustifiées".


 Le président de la Commission européenne José-Manuel Barroso a jugé mercredi que les tensions sur les marchés financiers étaient "injustifiées", mais imposaient la mise en oeuvre rapide des décisions du sommet de la zone euro avec des réponses adaptées à la "gravité" de la situation. "Il est essentiel d'agir rapidement en mettant en oeuvre tout ce qui a été décidé par les dirigeants de la zone euro et d'envoyer un signal sans ambiguïté montrant que la zone euro va résoudre la crise de la dette souveraine avec les moyens adaptés à la gravité de la situation", a-t-il affirmé.

Dans un bref communiqué, José-Manuel Barroso affirme qu'il va écrire ce mercredi aux chefs d'État de la zone euro pour les presser de mettre en place les mesures prises lors du sommet de la zone euro, il y a moins de deux semaines. "La mise en place de certaines mesures va nécessiter des actions des Parlements nationaux (...). Je presse les chefs d'État et de gouvernement pour m'assurer que ces décisions seront prises sans délai."
Les tensions sur l'Italie et l'Espagne ont de nouveau plongé la zone euro dans la tourmente, moins de quinze jours après un sommet extraordinaire censé empêcher la contagion de la crise de la dette. Les taux auxquels ils se financent ont atteint mardi en séance des niveaux inédits, obligeant leurs responsables politiques à réagir rapidement, en pleine trêve estivale.
"Les tensions (observées sur les marchés financiers) sont une grande source d'inquiétude. Ces développements sont clairement injustifiés au regard des fondamentaux de ces deux États membres et de leurs efforts sur le plan budgétaire et fiscal", a estimé José Manuel Barroso. Mais "elles reflètent les inquiétudes croissantes parmi les investisseurs sur la capacité de la zone euro à répondre à la crise", a-t-il reconnu.

0 commentaires: