TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mercredi 29 juin 2011

Christine Lagarde félicitée pour sa nomination

Dès les premières minutes qui ont suivi sa nomination à la tête de la FMI, de nombreuses personnalités ont félicité Christine Lagarde.

Egalement en lice pour succéder à Dominique Strauss-Kahn, Agustin Carstens, gouverneur de la banque centrale du Mexique, a adressé ses vœux de réussite à Mme Lagarde. "Je salue le choix de Christine Lagarde comme directrice générale du FMI ; je lui souhaite le meilleur et elle a tout mon soutien", a-t-il dit dans un communiqué.
Le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, estime qu'il s'agit "d'une fierté pour la France" et "une chance pour l'Europe". Dans un communiqué, M. Copé rend hommage à la "femme exceptionnelle qui a toutes les qualités et les compétences requises pour faire une remarquable directrice générale du FMI".
Côté socialiste, François Hollande s'est félicité de la nomination de Christine Lagarde, l'invitant à s'inspirer de son prédécesseur. "Christine Lagarde est une Française, elle a des qualités", a déclaré le candidat à la primaire socialiste. "Je devrais donc me féliciter, mais elle n'est pas de la même orientation que son prédécesseur et il faut qu'elle comprenne qu'elle n'est plus ministre de Nicolas Sarkozy." "Nous aurons à travailler avec elle après 2012. Je lui dis 'travaillez avec le souci de la continuité'", a-t-il ajouté.
Le ministre des finances allemand, Wolfgang Schäuble, a jugé que la nomination de la Française était "un excellent choix". L'Allemagne avait apporté son soutien à la candidature de Mme Lagarde à la tête de l'institution internationale, affirmant notamment qu'elle était "une personne dotée d'une grande compétence".
Le président de la Commission européene, José Manuel Barroso, a salué un "excellent choix" pour le FMI. "Par cette nomination qui fait de vous la première femme à la tête de cette institution, le Fonds monétaire international a fait un excellent choix, celui de l'expertise, de l'expérience et du talent", a affirmé M. Barroso dans un communiqué. M. Barroso a également salué le "rôle décisif" joué selon lui par la ministre française de l'économie sur "les dossiers économiques et monétaires européens" au cours de ces cinq dernières années, "qui ont vu l'éclatement de la plus grave crise financière et économique qu'ait connu le monde depuis un siècle". Le ministre des finances britannique, George Osborne a estimé qu'il s'agissait d'une "bonne nouvelle pour l'économie globale et pour la Grande-Bretagne". "C'est la personne la plus qualifiée pour le poste, et c'est la raison pour laquelle la Grande-bretagne a été l'un des premiers pays à proposer son nom", a-t-il poursuivi.
Le président de la Banque mondiale, l'Américain Robert Zoellick, a rendu hommage à Mme Lagarde avec qui il a eu "grand plaisir de travailler en tant que ministre française de l'économie, des finances et de l'industrie, et en tant que présidente du G20 finances". "Le groupe Banque mondiale et le FMI ont travaillé en collaboration de plus en plus étroite ces dernières années pour soutenir les pays qui se remettent de la crise économique mondiale et prévenir des crises à l'avenir", a-t-il souligné.

0 commentaires: