TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

vendredi 17 juin 2011

Attention dangers

Comment imaginer que dans notre monde hypercommunicant et hyperconnecté, notre monde si rapide et définitivement universel, les manipulateurs de l'apocalypse puissent encore embrouiller des gogos pour en faire des adeptes ? L'illusion du retour à la nature et la mystification de la médecine miraculeuse, ces échappatoires de la réalité, connaissent une recrudescence qui va au-delà des déviances habituelles. Dans son rapport annuel, la Miviludes insiste sur l'indispensable vigilance face au risque que font courir les « millénaristes » aux plus fragiles, séduits par ces mouvances dangereuses. Mais la vigilance peut-elle suffire à combattre cette résurgence des discours de fin du monde, ce buzz planétaire qui alimente des millions de pages sur le net ?

Les gourous de tous acabits nourrissent leurs arguments du malaise social et de la perte de repères de notre société qui ne réussit pas à laisser espérer des jours meilleurs. La rationalité n'offrant guère de perspectives enthousiasmantes, l'irrationnel attire et aide à soutenir le moral. Fausse béquille pour ceux que les accidents de parcours ont déroutés et qui mal à l'aise à identifier les bornes, vont alors vers ce qui les rassure. Comme le font les enfants qui, lorsque l'on ne répond pas à leurs questions, s'inventent les réponses qui leur conviennent.

Dans le fatras de messages que nous recevons à jet continu, tout s'empile, tout vaut tout et nous avons souvent du mal à établir une hiérarchie. L'opinion peine à définir les priorités et à différencier les discours. Elle perd confiance dans l'information libérant ainsi un espace dans lequel s'engouffrent les prophètes et les guérisseurs galactiques, trop heureux de pouvoir affirmer que la tisane de géraniums n'est pas plus nocive que le Médiator.

La stupide prédiction qui promet l'apocalypse pour le 21 décembre 2012 viendrait du calendrier des Indiens Mayas, bien plus sages et cultivés que tous ces arnaqueurs malfaisants qui ont le Da Vinci code pour bible. Un qui ne va pas être content c'est le père Noël... en plein dans sa meilleure semaine. Contacté par nos soins, il a répondu, serein : « C'est la 183e fois depuis que l'humanité existe que l'on m'annonce la fin du monde. Alors! »

0 commentaires: