TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

vendredi 27 mai 2011

Pour en finir avec le machisme

Il y aura décidément un avant et un après : on n'a pas fini de tirer les enseignements de l'affaire Strauss-Kahn.

D'abord, la bonne conscience d'une partie de la gauche, bien plus prompte à repérer la paille dans l'oeil de Sarkozy que la poutre dans celui de ses propres amis.

Ensuite, la collusion des puissants, toujours plus pressés de défendre la présomption d'innocence de l'un des leurs que la présomption de sincérité de son accusatrice guinéenne. À croire que, pour eux, la parole d'une femme de ménage ne vaudra jamais rien, ou si peu. Question de classe, que voulez-vous. Après ça, étonnez-vous que la marée populiste continue de monter dans nos provinces à la vitesse du cheval au galop.

Enfin et surtout, l'affreux sexisme et le consternant machisme d'un microcosme politico-médiatique qui semble vivre encore dans la préhistoire de la modernité, quand la femme n'avait sa place que dans la cuisine ou au lit et inversement. En la réduisant de surcroît à un rôle de "Marie, couche-toi là", disponible à toute heure pour leur bon plaisir, certaines de nos "élites" masculines ont mis au jour ce qu'il faut bien appeler leur arriération mentale.

Face aux questions que soulève l'affaire DSK, nous ne nous en sortirons pas avec l'antiaméricanisme ou le complotisme, nouvelle idéologie des imbéciles, qui sont les deux faces d'un même mal : une sorte de déni, de refus de la réalité. Nous sommes désormais condamnés à réfléchir sur notre "modèle français".

Cette sale affaire aura au moins eu le mérite de nous placer face à nos tares et à nos archaïsmes. Puissions-nous, à cette occasion, balayer devant notre porte toutes les rognures d'un passé machiste.

0 commentaires: