dimanche 2 janvier 2011
Sérénité
Exercice convenu, les vœux permettent de prendre des résolutions, comme pour repartir sur un nouveau pied. Quel mot peut, au seuil de 2011, les résumer? Sérénité. C’est l’état auquel nous aspirons, bousculés par un monde de plus en plus rude: des vies professionnelles martelées par le stress, des histoires personnelles striées par des blessures souvent lointaines.
2010 aura été, pour les Français, l’année de la reprise en trompe l’œil. La croissance est amortie comme l’a été la récession : la France a crû, en valeur, trois fois moins que l’Allemagne. 2011 sera une année de pause électorale, ce qui est rarissime. Après les "midterms" américaines qui ont affaibli Obama, après le départ, au Brésil, de Lula, figure du monde émergent, aucun grand pays ne connaîtra d’élection décisive. Les nations du G20, sous présidence française, seront dégagées de la pression immédiate de leurs opinions publiques. Ce peut être l’occasion de mieux maîtriser la forte croissance mondiale et ses désordres.
Pour le JDD, 2011 sera une année importante. Dans deux mois, vous lirez un journal plus riche, plus cohérent, plus facile à manier. Nos annonceurs profiteront d’une impression plus homogène. Le JDD changera mais, comme dans Le Guépard, pour que tout reste pareil: le journal "intello-populaire" qui marque le dimanche en prenant du recul sur l’agitation de la semaine. Merci encore, chère lectrice, cher lecteur, de votre fidélité. Pour vous et vos proches, une année plus sereine.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire