TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

dimanche 5 septembre 2010






Maîtrise du temps

Il est temps qu’il arrive, ce remaniement! Il donnera un nouveau souffle à un gouvernement déclaré officiellement en sursis avant même le grand débat sur les retraites – dans la rue et au Parlement. Il permettra de passer à une autre "séquence".

La politique est avant tout l’art de gérer le calendrier. Jacques Chirac, grand jeune homme pressé, a été un Président qui laissait filer le temps. François Mitterrand en fut le maître incontesté: "Donner du temps au temps", disait-il. Mieux que quiconque, il savait donner le tempo, laisser les dossiers mûrir, aller parfois jusqu’à la catharsis, cette éruption si forte qu’elle permet de changer de pied. Nicolas Sarkozy a un rapport moins constant au temps. Il se veut l’homme des séquences. Aujourd’hui, elles s’entremêlent.

La séquence des retraites, polluée par l’affaire Woerth-Bettencourt, est bousculée par un épisode sécuritaire. Et la séquence du remaniement a déjà commencé. Elle doit déboucher sur la présidence française du G20. Maîtriser le temps, c’est avant tout donner de la sérénité. Le quinquennat a démarré dans la frénésie des réformes à accomplir. Il s’est poursuivi dans l’urgence des réponses à donner à la crise. Il appelle maintenant à retrouver une perspective. Comme dit l’adage, le temps n’épargne point ce que l’on fait sans lui.



Olivier Jay

0 commentaires: