TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

dimanche 5 septembre 2010

La France qui soutient les Roms dans la rue

Associations, syndicats, partis politiques de gauche appellent à manifester ce samedi contre la politique du gouvernement à l'égard des Roms.
"Face à la xénophobie et la politique du pilori: liberté, égalité, fraternité!": c'est le slogan de la journée de mobilisation qui réunit ce samedi associations, syndicats et partis politiques dans toute la France et en Europe, pour dénoncer la politique du gouvernement français à l'encontre des Roms. Des manifestations sont organisées dans plus de 130 villes, ainsi que devant des ambassades françaises de plusieurs pays de l'Union européenne.

Depuis fin juillet, quelque 1000 Roms roumains et Bulgares ont été reconduits à la frontière et une centaine de campements illicites démantelés, suscitant un concert de critiques en France et à l'étranger.
A Paris, la journée a commencé dès 11h00, à proximité du ministère de l'Immigration, où des artistes, parmi lesquels Régine, Jane Birkin (voir photo), Agnès Jaoui ou Jeanne Cherhal devaient interpréter symboliquement la chanson "Les p'tits papiers", avant de se joindre à la manifestation qui partira à 14h00 de la place de la République.

Plusieurs dizaines d'organisations seront représentées, dont de Emmaüs, Droit au logement, Attac ou le Mrap. La mobilisation sera également suivie par des organisations syndicales (la CGT, la CFDT, FSU...) et des partis de gauche: d'Olivier Besancenot à Bertrand Delanoë, de Cécile Duflot à Jean-Luc Mélenchon, de Jean-Paul Huchon à Arnaud Montebourg ou Benoît Hamon, ses leaders seront massivement présents dans le cortège parisien.
"Nous avons décidé de réagir car une borne a été franchie", a expliqué Jean-Pierre Dubois, le président de la Ligue des droits de l'Homme, jeudi dernier lors d'une conférence de presse. "Ce qui nous rassemble, c'est notre attachement commun à la démocratie", a-t-il ajouté.

De son côté, Laurent El Ghozi, président de la Fédération nationale des associations solidaires d'action avec les tsiganes et Gens du voyage (Fnasat), estimait qu'il "y a une politique ouvertement raciste qui vise une population en raison de son origine ethno-raciale".

0 commentaires: