TOUT EST DIT

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dimanche 8 août 2010

Le Figaro, premier quotidien national

La diffusion France payée du Figaro, L'Équipe et La Tribune a progressé au premier semestre.

Inversement de tendance. Au cours du premier semestre, les ventes du Figaro ont renoué avec la croissance. Selon les premières déclarations déposées par les éditeurs auprès de l'OJD, l'organe de contrôle de la diffusion de la presse, la diffusion payée en France du quotidien a progressé de 0,5% de janvier à juin 2010 par rapport à la même période de 2009. Sur l'ensemble de l'année 2009, celle-ci avait reculé de près de 1,8% après une année 2008 en retrait de 2,3%.

Ce rebond de la diffusion est porté par les effets durables de la nouvelle formule du journal inaugurée le 21 septembre dernier et sa stratégie offensive de conquête d'abonnés (près de 185.000 abonnements à fin juin). Avec une moyenne de diffusion payée journalière de 321.830 exemplaires, Le Figaro conforte ainsi sa place de premier quotidien national.

Effet Coupe du monde

Seuls deux autres quotidiens nationaux d'information ont connu une croissance de leur diffusion France payée à fin juin. L'Équipe, qui se maintient au deuxième rang du classement général des quotidiens nationaux, a gagné 4,9% à 295.445 exemplaires. La Tribune, dont Alain Weill a cédé en mai 80% du capital à Valérie Decamp, directrice générale du titre, enregistre un gain de 2,5% à 68.980 exemplaires. Le quotidien sportif du groupe Amaury a indéniablement profité d'un effet Coupe du monde de football. Sur le seul mois de juin, sa diffusion a fait un bond de 14,8%.

En revanche, Le Parisien, autre titre du groupe Amaury répertorié par l'OJD dans les quotidiens régionaux, et sa déclinaison nationale Aujourd'hui en France accusent des chutes respectives de -3,1% et -7,1%. Même tendance à la baisse pour les quotidiens généralistes Le Monde (- 1,6%), La Croix (-1,6%) et le titre économique Les Échos (- 1,5%). Le titre Libération contient son érosion à -0,2%.

Manque à l'appel France Soir, dont les résultats n'ont pas été communiqués. Sa dernière déclaration à l'OJD portant sur la période de mars à mai dernier faisait état d'une diffusion payée de 88.830 exemplaires, contre un peu plus de 20.000 exemplaires en 2009. Le quotidien, qui a adopté en mars une nouvelle formule, vise un objectif de «150 000 exemplaires d'ici à la fin de 2010 et de 200.000 exemplaires d'ici à 2011», précisait au Figaro, début juillet, son directeur de la rédaction, Christian de Villeneuve.

«Compte tenu de l'environnement général de la presse, ces résultats sont plutôt dans leur ensemble une bonne surprise, note Patrick Bartement, le directeur général de l'OJD. Ce premier semestre 2010 est placé sous le signe de la stabilité, voire de la hausse, avec de bonnes surprises». En 2009, les quotidiens nationaux avaient accusé un recul de 4,9% alors que l'ensemble de la presse grand public s'inscrivait à -3,2 %.

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