"L'individu a besoin de pouvoir juger de ce qu'il fait" dans des marchés qui sont actuellement "réellement hors de contrôle", et "c'est pourquoi nous avons vraiment besoin d'une régulation efficace, c'est-à-dire de créer un mécanisme de marché qui fonctionne correctement", explique le ministre des finances allemand, Wolfgang Schäuble, jeudi 20 mai, dans un entretien au Financial Times.
Berlin a annoncé mardi soir des mesures d'interdiction de certaines ventes à découvert, destinées à freiner la spéculation, mais qui ont relancé les inquiétudes sur la situation en zone euro et fait chuter les marchés mercredi. La décision allemande a également provoqué l'irritation des autorités françaises, mais Berlin a en revanche reçu le soutien de la Commission européenne.
"Un marché ne fonctionne pas correctement si les risques et les bénéfices sont complètement déséquilibrés", ajoute M. Schäuble qui réclame "une standardisation des produits" financiers et un retour à la prééminence des réels échanges de biens et de service par rapport aux pures transactions financières, notamment celles des marchés hors cote, estimant que "des profits de 25 % minimum sont tout simplement inimaginables dans l'économie réelle".
"L'ALLEMAGNE NE PEUT PAS ÊTRE SEUL GUIDE – CE SERAIT UN NON-SENS"
Regrettant l'abandon par les Etats-Unis et le FMI de l'idée d'une taxe globale sur les transactions financières, le ministre estime "très vraisemblable" qu'aucun accord de la sorte ne pourra être issu de la réunion du G20 en juin au Canada, et qu'il reviendra alors à l'UE "de voir si nous ne pouvons pas avoir une taxe sur les transactions au niveau européen".
Dans cet entretien, M. Schäuble se défend également que son pays puisse jouer encore plus qu'à l'heure actuelle "un rôle de locomotive" pour la croissance européenne : "Que devrions-nous faire pour accélérer la croissance ?" s'interroge le ministre. "Cela ne peut pas être creuser encore les déficit, en contradiction avec les recommandations du pacte de stabilité et de croissance. Cette idée est démente. Je dois réduire mon déficit", affirme M. Schäuble.
Sur le rôle de l'Allemagne dans cette croissance européenne, si le ministre estime que "l'Europe a besoin d'un leadership", il ajoute que "l'Allemagne ne peut pas être seul guide – ce serait un non-sens", que "la France et l'Allemagne pourraient réaliser beaucoup ensemble" et que "ce serait encore mieux si le Royaume-Uni faisait aussi partie de ce partenariat". Et le ministre d'évoquer l'idée d'un " fédéralisme, dans le sens allemand de 'fédéral'".
jeudi 20 mai 2010
"Les marchés sont réellement hors de contrôle"
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire