TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

jeudi 20 mai 2010

Bernard Accoyer veut pourfendre les idées reçues sur l'Assemblée nationale

"Les députés sont trop payés et bénéficient de nombreux avantages". C'est par cette sentence un brin provocatrice, que Bernard Accoyer débute le livre qu'il vient de publier. Hasard de l'actualité, c'est au moment même où sort le classement de l'activité des députés, le président de l'Assemblée nationale prend le parti de fustiger les idées reçues à propos de l'institution qu'il préside...

À mille lieux d'un essai politique partisan, l'ouvrage se veut d'abord pédagogique. Et il tient sa promesse.

Certes, ses 128 pages feront le bonheur des étudiants en droit public -surtout à quelques semaines des examens, mais le propos est d'abord fait pour s'adresser à tous les citoyens. Du moins à ceux qui veulent en savoir un peu plus sur les arcanes de la vie publique.

Bernard Accoyer s'efforce de pourfendre un certain nombre des jugements à l'emporte pièce qui collent depuis des décennies à l'Assemblée.

Pour une bonne compréhension, il les a regroupées en trois familles : "les députés, une caste de privilégiés", "l'Assemblée nationale une citadelle" et ?les missions du Parlement, un trompe l'œil".

Pour chacune d'entre elles, il se lance dans des explications brèves, rythmées par des encadrés et des anecdotes. On découvre donc, à la lecture de cet ouvrage à la fois les grandes règles du fonctionnement de l'Assemblée, mais aussi une foule de détails qui font le piment de l'ouvrage. Saviez-vous par exemple, que l'Assemblée reçoit 7 millions de plis par an, qui en fait l'équivalent postal d'une ville comme Pau ou Antibes ?

Bernard Accoyer reproduit également un certain nombre d'éléments rarement détaillés, comme ce "code de bonne conduite applicable aux représentants d'intérêts", qui n'est ni plus ni moins que la réponse de l'Assemblée au phénomène controversé des lobbyistes. Ou encore ce tableau de la rémunération des députés.

Alors bien sûr, on ne manquera pas de relever ici et là, quelques références au renouvellement du règlement de l'Assemblée adopté en juillet dernier et dont Bernard Accoyer a lui même fait l'un de ses chantiers prioritaires. Mais le fond du propos est véritablement ailleurs. Le député de Haute-Savoie s'efforce de jouer la transparence pour défendre avant tout l'institution. Son ouvrage se garde des partis pris. Au point même que l'on regrette simplement qu'il n'ait pas choisi une édition plus richement illustrée à laquelle le contenu de l'ouvrage se serait bien prêté.

Julien ESTRANGIN

0 commentaires: