TOUT EST DIT

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mercredi 28 avril 2010

L'iPad sera vendu chez Darty et à la FNAC, pas chez les opérateurs

Orange, SFR et Bouygues Telecom ne pourront vendre la tablette dans leurs boutiques. Ils proposeront des forfaits spécifiques à l'iPad, et ils enverront les cartes SIM aux abonnés via Apple et les distributeurs.
Apple va faire des mécontents. Sa tablette, le fameux iPad, qui doit être commercialisée fin mai en Europe, sera vendue en ligne, dans certains Darty et certaines FNAC de France qui ont un espace spécifique pour les produits de la marque californienne, ainsi que dans les deux seuls Apple Store de l'Hexagone, à Paris et à Montpellier. En revanche, selon nos informations, le nouvel appareil de la marque à la pomme ne sera pas vendu dans les boutiques des trois opérateurs mobiles, Orange, SFR et Bouygues Telecom. Ces derniers ont bien tenté de l'avoir dans leurs magasins, espérant ainsi générer du trafic avec la curiosité qu'est susceptible d'engendrer l'iPad. Mais, non. Rien à faire. Steve Jobs leur a opposé une fin de non-recevoir, et le mode de commercialisation sera semblable à celui retenu aux Etats-Unis. Outre-Atlantique, où l'iPad est disponible dans les 287 Apple Stores disséminés à travers tout le pays, en ligne et dans les magasins de la firme Best Buy, l'équivalent américain de Darty. Apparemment, Apple positionne l'iPad comme un produit plus proche de ses iMac - sa gamme d'ordinateurs -que de ses iPhone, son « smartphone » vedette. Pourtant, chacun des trois opérateurs mobiles français vendra un abonnement spécifique à l'iPad, comme ils l'avaient déjà fait pour l'iPhone… même si l'ardoise électronique américaine ne sera pas subventionnée par les opérateurs, Apple l'ayant constamment refusé. Orange a créé une page spéciale sur le Web (ipad.orange.fr) indiquant que l'opérateur « proposera très bientôt des forfaits tout spécialement conçus et adaptés à l'utilisation de l'iPad en version Wi-Fi et 3G ». SFR a fait de même (sfr.fr/mobile/ipad.jspe). Avec ces forfaits, l'utilisateur pourra surfer en mobilité sur Internet en utilisant l'iPad via un réseau cellulaire lorsque la vesion 3G sera disponible. La connexion en Wi-Fi n'exige, elle, aucun abonnement particulier, si ce n'est de disposer d'une antenne Wi-Fi, présente dans les box ADSL ou alors dans les aéroports, les gares, certains hôtels… Pour l'instant, les détails de l'abonnement 3G ne sont pas connus. Mais le prix et les caractéristiques de ces forfaits seront différents des clefs 3G classiques. « Le problème, c'est que, pour obtenir une bonne résolution sur l'écran de l'iPad, la tablette consomme 10 fois plus de bande passante qu'un iPhone. Or on ne peut pas faire payer les forfaits de l'iPad 10 fois plus cher que ceux de l'iPhone… », résume-t-on chez un opérateur mobile.
« Usine à gaz »

Les industriels des télécoms sont aussi confrontés à une seconde problématique. C'est Apple qui gérera la relation avec les opérateurs, qui ne verront pas les clients. Le consommateur qui achètera son iPad dans un magasin FNAC, Darty ou Apple Store devra indiquer à son vendeur le nom et le type du forfait 3G qu'il choisit. En clair, il devra cocher une case : Orange, SFR ou Bouygues. Ensuite, Apple se chargera de contacter l'opérateur concerné pour lui commander la carte SIM correspondante - qui doit permettre à l'appareil de se connecter au réseau 3G -et lui donner les coordonnées bancaires de son client afin de le débiter du montant mensuel correspondant au forfait souhaité. « Une véritable usine à gaz », prévoit déjà un opérateur, visiblement très énervé par la tactique d'Apple. Le géant américain veut s'affranchir le plus possible des opérateurs, ce qui n'est bien évidemment pas du goût de ces derniers. Toujours est-il que les opérateurs mobiles ne s'attendent pas à une véritable déferlante. Selon les premiers chiffres disponibles, 500.000 iPad auraient été livrés au cours des deux semaines suivant son lancement aux Etats-Unis, ce qui constitue un bon démarrage mais par encore l'assurance d'un incontestable succès. Il faut dire qu'à 499 dollars pour un iPad Wi-Fi sans puce 3G, le prix n'est pas particulièrement abordable. En outre, d'ATT à Orange, en passant par SFR, on s'attend à ce que les consommateurs utilisent principalement l'iPad en Wi-Fi, bien moins cher que la 3G. Si tel est réellement le cas, alors l'appareil d'Apple n'apportera pas un surplus de chiffre d'affaires considérable aux opérateurs. Cela dit, Apple a montré par le passé qu'il savait être pragmatique et s'adapter. Ainsi, en novembre 2007, le premier modèle de l'iPhone coûtait 399 euros et n'était pas subventionné. Depuis, la marque à la pomme a revu de fond en comble sa stratégie de distribution.

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