TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

vendredi 19 mars 2010

En toile de fond, 2012

2012 commence dimanche à 20 h. Que les ambitions présidentielles prématurées ne soient pas une bonne chose pour les Régions et la pureté de la politique, le fait est là : du second tour des régionales, il sera fait une lecture nationale.

On regardera d'abord la participation. Le réveil des gauches et le remords d'abstentionnistes de droite devraient provoquer un petit sursaut. Qui ne bouleversera pas l'équilibre final.

On surveillera le score de la majorité. Elle espère sauver l'honneur en conservant l'Alsace, l'une des deux Régions, avec la Corse, présidées par la droite. Rien n'est moins sûr.

En une semaine, on ne relance pas la dynamique étouffée par le choix inadapté de la liste unique. Les Régions ne sont pas devenues subitement des modèles attractifs. Les doutes sur la capacité de la majorité à redorer l'avenir demeurent. L'inopportun débat identitaire continue de servir le Front national. Le discours écologique, de crédibiliser les écologistes. Et l'ouverture, de souligner qu'il y a tant de gens bien à gauche.

Nombre des cadres de la majorité en veulent à Nicolas Sarkozy. En niant la sanction des électeurs, il donne l'impression de les négliger. Ils lui en veulent d'exhumer, au pire moment, l'idée explosive de taxer les produits consommés, et importés, pour financer la Sécu. La fameuse TVA sociale, défendue par le sénateur centriste mayennais Jean Arthuis, pour alléger le coût du travail.

Ces erreurs vont affaiblir l'exécutif, entraîner un ajustement gouvernemental - Xavier Darcos aura du mal à porter le dossier des retraites - ralentir les réformes et réveiller les sarkosceptiques : Alain Juppé, Dominique de Villepin, Jean-François Copé. Lequel Copé réunit, dès mardi, les députés UMP, mais pas les ministres, pour tirer les leçons du scrutin. Ambiance assurée.

On scrutera, enfin, le score de la gauche pour vérifier si un et un font deux ou deux et demi. Le fameux grand chelem, expression qu'elle n'a d'ailleurs jamais employée, conforterait Martine Aubry dans le double rôle d'opposante numéro un à Nicolas Sarkozy et de favorite de la primaire à gauche.

Mais il lui restera à trouver, avec ses puissants et remuants alliés, un contenu politique compatible avec une crise qui n'en finit pas, tout en étant assez séduisant pour des catégories désabusées. Vaste chantier, même si la gauche assume ouvertement ses divergences.

D'où l'espoir obstiné de François Bayrou qui poursuivra le grand rêve de sa vie : juché sur un MoDem en ruines, il songe toujours à la présidentielle. Il considère - comme d'autres centristes - que la droitisation inévitable de la majorité et la gauchisation prévisible de l'opposition rouvriront un espace. Le Nouveau Centre d'Hervé Morin, dont l'alliance avec l'UMP n'a guère pesé, y voit une opportunité. Oui, 2012 commence dans trois jours.

1 commentaires:

OrangeOrange a dit…

Votre rêve gagnant pour 2012-2017 ?


Au vu de la débâcle du Midterm du Sarkozysme, quel est votre rêve gagnant pour 2012-2017 ?

petit sondage à chaud vu sur Pnyx.com. Pour participer: http://www.pnyx.com/fr_fr/poll/581

Président Strauss-Kahn, 1er Ministre Aubry,
Présidente Aubry, 1er Ministre Cohn-Bendit,
Présidente Royal, 1er Ministre Borloo,
Président Bayrou, 1er Ministre Hollande,
Président Fillon, 1er Ministre Juppé,
Président Villepin, 1er Ministre Delanoë,
Président Sarkozy, 1er Ministre Le Pen (Marine),
Président Fabius, 1er Ministre Besancenot,

... etc