TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

lundi 4 janvier 2010

Six mois de manifestations et de répression

* Juin 2009
Le 12, élection présidentielle. Le 13, Mahmoud Ahmadinejad se dit vainqueur avec 63 % des voix. Mir Hossein Moussavi, appuyé par les réformateurs, et Mehdi Karoubi, autre candidat réformateur, dénoncent une "fraude". Début des manifestations massives hostiles au pouvoir qui font 36 morts, selon les autorités, 72 selon l'opposition. 4 000 personnes arrêtées. Le 19, le Guide suprême, Ali Khamenei, confirme la victoire de M.Ahmadinejad qu'il appuie sans réserve. Le 20, la jeune Neda Agha-Soltan, tuée par balle en marge des manifestations, devient le symbole de la contestation.
* Août
Le 1er, ouverture du procès d'une centaine de manifestants devant le tribunal révolutionnaire de Téhéran. La chercheuse française, Clotilde Reiss, arrêtée le 1er juillet, est jugée à Téhéran pour avoir participé à des manifestations. Elle est assignée à résidence à l'ambassade de France, en attendant son jugement.
* Septembre
Le 8, arrestation de collaborateurs de MM. Moussavi et Karoubi. Dix jours après, manifestations à Téhéran : l'ex-président réformateur, Mohammad Khatami, est agressé par des nervis du régime. Des manifestants, battus et arrêtés.
* Novembre
Pour l'anniversaire de la prise de l'ambassade américaine en 1979, le 4, l'opposition "vampirise" les manifestations officielles et crie "mort au dictateur".
* Décembre
Le 7, l'opposition manifeste lors de la Journée des étudiants. Nombreuses arrestations. Le 8, le pouvoir lance un avertissement à M. Moussavi. Interdiction du journal réformateur Hayat e No.
Le 13, Ali Khamenei lance une mise en garde sévère aux dirigeants de l'opposition. Le grand ayatollah dissident Hossein-Ali Montazeri meurt le 19. Ses funérailles rassemblent des dizaines de milliers de personnes et se transforment en manifestation antigouvernementale.
Le 27, jour de la fête religieuse de l'Achoura, de violentes manifestations ont lieu à Téhéran et dans d'autres villes. Les forces de l'ordre tirent sur la foule. On compte huit morts (officiels) dont un neveu de M. Moussavi. Les manifestants attaquent les miliciens bassidjis.
Les jours suivants, des arrestations de proches de MM. Khatami et Moussavi se poursuivent.

0 commentaires: