TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

lundi 4 janvier 2010

Le régime iranien menacé de l'intérieur

Le régime iranien est "menacé" par des "gens très déterminés" estime, lundi 4 janvier, Bernard Kouchner. Les autorités iraniennes n'ont pas réussi à mettre fin au mouvement de protestation qui a suivi la réélection du président Mahmoud Ahmadinejad, malgré un durcissement et la mort de huit personnes en marge de manifestations le 27 décembre.
Prié de dire s'il souhaitait la chute du régime iranien, il a répondu : "Ce n'est pas à moi de la souhaiter ou pas. Nous, nous continuons à parler avec les Iraniens", a observé le ministre français des affaires étrangères, sur RTL."Le devenir du régime iranien n'est pas une affaire internationale mais une affaire interne. Nous voyons tous qu'il est menacé par des gens très déterminés, certains très religieux, par la hiérarchie chiite elle-même."

"Oui, le régime est menacé par une contestation interne dont je ne sais pas sur quoi elle débouchera", a-t-il insisté, en notant une "contestation à l'intérieur du clergé" : "Il y a une énorme majorité, si je comprends bien, de chiites de rang extrêmement élevé, (...) qui ne sont pas en accord avec ce régime, qui contestent sa valeur religieuse elle-même".

"La répression est énorme. Nous devons condamner celle-là en particulier qui fait que des manifestants désarmés se voient exposés aux balles, à l'arrestation, aux condamnations très sévères, dont les condamnations à mort", a ajouté le ministre français. Le chef de file de l'opposition iranienne, Mir Hossein Moussavi, a déclaré vendredi que la répression ne briserait pas les manifestations antigouvernementales et qu'il n'avait pas peur de mourir pour son combat en faveur des réformes.

0 commentaires: