TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

samedi 23 janvier 2010

Sarkozy prépare son grand oral de lundi

Dix Français interrogeront le chef de l'État au cours de l'émission programmée sur TF1, à 20 heures.

Après s'être plié à l'exercice répétitif des vœux, Nicolas Sarkozy choisit enfin son public : l'ensemble des Français, sans distinction de catégorie. Il le fera à quelques jours de son anniversaire - le 28 janvier, une date qui avait failli être retenue par l'Élysée -, et près de 1.000 jours après le début de son quinquennat. Depuis le 31 décembre, le président a prononcé 14 discours pour les vœux de l'année 2010, un exercice à la fois laborieux et risqué tant les nombreuses prises de parole peuvent donner lieu à des petites phrases qui sèment la polémique. Sarkozy a voulu cette année placer ses vœux sous le signe d'un hommage aux Français et d'un éloge de son bilan : un message qu'il ne manquera pas de délivrer à nouveau lundi soir devant les téléspectateurs. Il s'agit pour lui de clore une séquence de vœux où le chef de l'État s'est appliqué à ne soulever aucune polémique afin d'apaiser les esprits après un automne particulièrement agité.

«Un moment charnière»

Mission réussie aux yeux d'un proche du chef de l'État : «Les Français sont prêts à l'écouter, ils perçoivent que nous sommes dans un moment charnière entre la fin de crise et la sortie de crise.» Mais Nicolas Sarkozy devait néanmoins ne pas tarder à intervenir, avant l'ouverture officielle de la campagne des élections régionales, le 1er février.

Pour ce grand retour en prime time du président, l'Élysée a retenu la proposition faite par TF1. La chaîne privée s'est fait une spécialité des rendez-vous politiques qui mettent «l'homme de la rue» au premier plan. «C'est un exercice que la télévision publique ne peut pas faire de la même façon», explique Franck Louvrier, conseiller communication du président, pour justifier le choix d'intervenir seulement sur TF1 «Et il était normal que l'on renouvelle le genre», ajoute-t-il en réponse à ceux qui reprochaient aux interviews présidentielles de reconduire à chaque fois les deux présentateurs vedette du «20 heures» de TF1 et de France 2 : David Pujadas et Laurence Ferrari.

«Ce sera un échange direct»

Candidat, Nicolas Sarkozy avait inauguré l'émission J'ai une question à vous poser, où il répondait aux questions de cent Français sélectionnés par un institut de sondage. Cette fois-ci, il sera face à dix Français sélectionnés par la rédaction de TF1, le tout animé et arbitré par Jean-Pierre Pernaut. L'Élysée a souhaité confier les rênes de l'émission à l'un des présentateurs les plus populaires, et qui «est associé à l'image du quotidien», rappelle l'Élysée. Après un lancement sur les questions d'actualité - Haïti, l'Afghanistan… - fait par Laurence Ferrari, Nicolas Sarkozy rejoindra les dix Français pour parler des sujets les plus quotidiens : chômage, sécurité dans les lycées, grippe A ou retraites… «Ce sera un échange direct avec les Français,comme il le fait régulièrement au cours de ses tables rondes en province», rappelle Franck Louvrier.

Nicolas Sarkozy n'était pas intervenu depuis longtemps sur une seule chaîne de télévision. TF1 avait reçu seul le nouveau chef de l'État pour sa première intervention, le 19 juin 2007. Depuis, il a toujours été interrogé conjointement par TF1 et France 2. Lors du dernier grand rendez-vous avec les Français, en février 2009, dans l'émission En direct de l'Élysée, il avait aussi reçu M6 et RTL. En général, le président préfère recevoir les journalistes à l'Élysée. Mais lundi, il se rendra sur le plateau de TF1. Ce sera la troisième fois qu'il va dans les locaux de la puissance invitante. En mai 2008, il avait été l'invité de la rédaction de RTL, et en juin 2008 il avait été reçu sur France 3.

0 commentaires: