TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

lundi 21 décembre 2009

La Serbie déposera mardi sa candidature pour entrer dans l'Union européenne

Boris Tadic se rendra mardi 22 décembre à Stockholm pour déposer la candidature de son pays à l'Union européenne, a confirmé lundi 21 décembre la présidence serbe. Cette décision, qui intervient après plusieurs semaines de rapprochement entre Belgrade et l'UE, a été saluée par le premier ministre suédois qui s'est félicité que la Serbie "ait franchi une étape historique en décidant de présenter sa candidature".
Au début du mois de décembre, les Vingt-Sept Etats membres de l'UE ont donné leur accord à la mise en œuvre, longtemps bloquée, d'un accord de libre-échange entre l'UE et Belgrade. Les ressortissants serbes sont également autorisés depuis samedi, lorsqu'ils sont détenteurs d'un passeport biométrique, à se rendre dans l'espace Schengen de libre circulation des personnes, qui regroupe la majorité des pays de l'Union.

Un dépôt de candidature auprès de la présidence de l'UE est la toute première étape pour un pays aspirant à l'Union. La Serbie est le dernier pays en date, issu de l'ex-Yougoslavie, à présenter sa candidature à l'UE. La Slovénie fait partie de l'Union depuis 2004, la Croatie est bien engagée dans les négociations d'adhésion et espère la rejoindre en 2011, la Macédoine est candidate depuis décembre 2005 mais piétine pour ouvrir les négociations d'adhésion, le Monténégro a déposé sa candidature en décembre 2008.

La Bosnie, empêtrée dans une impasse institutionnelle, est à la traîne, tout comme le Kosovo, dont la Serbie conteste la proclamation d'indépendance devant la Cour internationale de justice (CIJ). La proclamation d'indépendance par les autorités de Pristina a été reconnue à ce jour par 64 pays dans le monde, dont 22 des 27 Etats de l'UE. L'Albanie a déposé sa candidature à l'UE en avril dernier.

0 commentaires: