1 128 premières voitures coréennes ont été déchargées, hier, au Havre. Un navire de huit étages accostera chaque mois dans le premier centre roulier français. 300 000 voitures neuves y transitent par an.
« One, two, three... Kiaaa, Kiaaa, Kiaaa... » Pouce levé, cheveux ébouriffés par le vent, Im Deok-Jeong, président de Kia motors France, et son équipe prononcent le cri de guerre en choeur. Ils posent pour la photo sur l'immense pont du Morning Lisa sous pavillon panaméen et équipage philippin de l'armateur Eukor, dont Kia et Hyundaï détiennent 20 %.
L'imposant navire roulier de 200 mètres de long chargé de 8 000 voitures neuves Kia, sur huit étages, a fait son entrée le matin dans le port du Havre. C'est le premier qui inaugure la nouvelle ligne entre Pulsan, gigantesque port commercial de Séoul, capitale de la Corée du Sud, et le port normand. Trois à quatre semaines de mer, premier « stop » en Europe au Havre avant Anvers et Zeebrugge. « En choisissant Le Havre pour le marché français plutôt qu'Anvers on gagne quinze jours de livraison », justifie Im Deok-Jeong.Un à deux navires sont prévus par mois pour mille voitures à chaque escale.
300 000 voitures
Sur les 70 ha de parkings du centre roulier havrais, des voitures neuves sans immatriculations à perte de vue, toutes recouvertes de larges bandes blanches adhésives pour protéger la carrosserie. Les « françaises » (Renault, Citroën...) partent à l'export principalement vers le Royaume-Uni. Les « étrangères » arrivent pour le marché français.
Quelque 300 000 voitures neuves transitent ainsi chaque année au Havre. « Un peu moins cette année avec la crise dans l'automobile », reconnaît Hervé Cornede, directeur commercial du port, qui se réjouit d'autant plus que les Coréens aient choisi le terminal havrais. Il avait pour atouts les trois modes de transport au départ du Havre : le chemin de fer au pied du bateau, l'autoroute A 29 après le Pont de Normandie et la navigation fluviale sur la Seine. Des barges acheminent les voitures coréennes à Paris via la base arrière de Gennevilliers.
Cinquième constructeur mondial
Avant de quitter Le Havre, les voitures sont préparées par CAT (Compagnie d'affrètement et de transport), trente personnes les livrent aux concessionnaires ou les installent sur les camions, trains et barges. Il faut deux jours pour descendre une à une les mille voitures du navire. Les Coréens à cheval sur la sécurité ont apprécié celle du Havre où l'on doit montrer patte blanche et passeport pour entrer et sortir du terminal roulier.
Ainsi, Kia est armé pour développer ses ventes en France : de 8 000 en 2004 à 20 000 aujourd'hui « l'objectif est de 30 000 en 2012 ». Le réseau commercial comptera bientôt 200 concessionnaires exclusifs, uniquement dans les grandes agglomérations et villes moyennes.Les tarifs vont de 8 000 € pour la petite et sobre Picanto à 25 000 € pour le 4 x 4 Sportage.
Kia-Hyundia est le cinquième constructeur mondial. Kia construit des voitures depuis 1944. En perte de vitesse, elle a fusionné avec son principal concurrent, Hyundaï. Les deux marques associées vendent quatre millions de voitures chaque année dans le monde dont 400 000 en Europe, principalement au Royaume-Uni (40 000) et en Allemagne (35 000). Sur les cinq modèles, cinq sont construits en Europe, en Slovaquie et Tchéquie.
Xavier ORIOT.
samedi 28 novembre 2009
ΚΙΛ : les voitures coréennes débarquent au Havre
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