TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mercredi 11 novembre 2009

En grande distribution, le bio beaucoup plus cher que le conventionnel

Les produits bio vendus en grandes surfaces coûtent 72 % plus cher que les produits conventionnels correspondants, selon une enquête menée par le magazine spécialisé Linéaires dans son édition de novembre.
Le magazine, qui rappelle que le marché du bio a connu une croissance officiellement mesurée à 25 % en 2008, pour un chiffre d'affaires estimé à 1 milliard d'euros en grandes et moyennes surfaces, a comparé les prix de plus de six cents "produits conventionnels et bio strictement comparables en termes de marque, de recette, et de format/conditionnement" dans quatre enseignes : Leclerc, Carrefour, Intermarché et Géant Casino, parmi "les plus impliquées dans la vente de bio", notamment via leur offre de produits de marques de distributeurs.

PRÈS D'UN PRODUIT SUR TROIS DÉPASSE LES 90 % DE DIFFÉRENTIEL

"Manger bio coûte en moyenne 72 % plus cher", conclut l'enquête qui dénonce le discours officiel prétendant que la différence de prix se situe autour de 20 %. De son côté, la directrice de l'Agence Bio, Elisabeth Mercier, interrogée par le magazine, explique : "Entre 20 et 30 % plus cher, c'est bien ce que me disent les responsables des enseignes à chaque fois que je les rencontre." Mais près d'un produit sur trois "dépasse les 90 % de différentiel", précise Linéaires.

Par catégories de produit, la charcuterie et le traiteur bio coûtent 95 % de plus, les fruits et légumes 90 %, l'épicerie sucrée 74 %, l'épicerie salée 73 % et la crémerie 57 %. Selon Yves Marin, fondateur du cabinet de conseil en distribution Dashkoma interrogé par Linéaires, la différence de prix s'explique de plusieurs manières : "Les enseignes positionnent l'offre bio en se posant la question : 'Quel prix le client est-il prêt à payer ?' Et en l'occurrence le bio touche une clientèle urbaine, âgée et CSP+, qui n'est pas très regardante sur les étiquettes", estime-t-il.

ALLEZ DONC CHEZ AUCHAN OU LE CLERC, ILS NOUS PRENNENT TOUJOURS POUR DES PIGEONS, MON ÉPICIER, MON LÉGUMIER, MON BOUCHER, NON. POURQUOI ?PARCE QU'ILS ME CONNAISSENT PARDI !

0 commentaires: