TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mercredi 11 novembre 2009

11-Novembre: Merkel, première

Pour la première fois de l'Histoire, un dirigeant allemand, Angela Merkel, prendra part, sur les Champs-Elysées, aux cérémonies du 11-Novembre, aux côtés du président français, Nicolas Sarkozy.
Le couple-franco allemand marche dans les pas de l'Histoire cette semaine. Deux jours après les commémorations du vingtième anniversaire de la chute du Mur de Berlin, conduites sans fausse note par Angela Merkel dans la capitale allemande en présence de Nicolas Sarkozy, la chancelière franchit le Rhin mercredi pour retrouver le président français sur les Champs-Elysées. Pour la première fois, un chancelier allemand a été convié à prendre part aux célébrations de l'armistice du 11-Novembre, 91 ans après la fin de la Grande guerre.

Les deux dirigeants déposeront ensemble une gerbe sur la tombe du Soldat inconnu, sous l'Arc de Triomphe, deux ans après la mort de Lazare Ponticelli, le dernier "poilu", et vingt-cinq ans après l'image hautement symbolique de François Mitterrand et Helmut Kohl, main dans la main, le 22 septembre 1984, sur le site de l'épouvantable bataille de Verdun. Le temps faisant son œuvre, les deux anciens pays ennemis sont aujourd'hui prêts à commémorer ensemble la "der des ders". Selon son entourage, Nicolas Sarkozy - qui, comme Angela Merkel est né après la Seconde guerre mondiale - aurait même l'intention de faire du 11-Novembre "une journée (…) de l'entente franco-allemande".
Un ministre franco-allemand?

Dans un message diffusé à l'occasion des célébrations qui auront lieu mercredi matin, le chef de l'Etat explique que "le temps était venu de nous retrouver aujourd'hui avec Angela Merkel à Paris pour nous souvenir ensemble de ces souffrances, pour honorer la mémoire des combattants et célébrer la paix à laquelle ils rêvaient au fond de leur tranchée". "Se souvenir des conflits passés, c'est aussi consolider le présent et préparer l'avenir", ajoute le chef de l'Etat, qui, lundi, avait,devant la porte de Brandebourg, tenu à achever son discours dans la langue de Goethe.

Si, depuis 2007, le tumultueux Nicolas Sarkozy entretient des relations douces-amères avec la placide Angela Merkel, les dernières séquences diplomatiques entre le Français et l'Allemande se sont déroulées sans accroc. Dernier exemple en date, les deux pays devraient s'entendre sur un même nom concernant le futur président de l'Union européenne, introduit par le traité de Lisbonne. On est loin du "La France travaille, l'Allemagne réfléchit", formule prononcée par le locataire de l'Elysée le 24 novembre 2008 et qui avait provoqué l'indignation outre-Rhin.

De là à penser que les cérémonies du 11-Novembre ouvriront un nouveau chapitre dans les relations franco-allemandes, il n'y a qu'un pas aisément franchissable. Interrogé par Europe 1 vendredi dernier, le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes, Pierre Lellouche avait déclaré que Nicolas Sarkozy et Angela Merkel annonceront en janvier "un certain nombre d'initiatives". La plus spectaculaire d'entre elles pourrait être la nomination d'un ministre franco-allemand, siégeant à la fois dans le gouvernement des deux pays. Ce que des deux côtés du Rhin, on se garde bien de confirmer, l'heure étant d'abord au rendez-vous historique, mercredi, entre le président français et la chancelière allemande sur la plus belle avenue du monde.

1 commentaires:

spriet michel a dit…

merci madame la présidente ANGELA MERKEL 20 ANS DU MUR QUE J'ais vus tomber et ce jour de 11 novembre
FILES DANK
AMTIES CORDIALEMENT