TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mardi 10 novembre 2009

Deux eurodéputés français manquent à l'appel

Selon le traité de Lisbonne, qui a fini par s'imposer, le Parlement européen compte désormais 751 membres, soit 18 élus supplémentaires.
LA France a deux eurodéputés fantômes. Ils portent les numéros 73 et 74. Censés s'asseoir sous peu dans l'hémicycle communautaire, ils n'ont pour l'instant pas d'identité...

En juin, les Français ont été appelés à participer aux élections européennes. Mais, selon le traité de Lisbonne -qui a fini par s'imposer après les "oui" récents de l'Irlande, de la Pologne et de la Tchéquie-, le Parlement européen (PE) compte désormais 751 membres, soit 18 élus supplémentaires. Douze Etats de l'Union gagnent des députés: dont 4 pour l'Espagne, 1 pour le Royaume Uni, l'Italie, la Pologne, les Pays-Bas, la Bulgarie, la Lettonie, la Slovénie et Malte. L'Autriche et la Suède, elles, bénéficient, comme la France, de deux députés supplémentaires.

Face à ces changements prévisibles depuis plus de deux ans, certains ont anticipé. Animés du solide bon sens qui semble avoir manqué à Paris, quelques pays ont d'ores et déjà désigné leurs nouveaux élus, sur la base du scrutin du 7 juin. Ainsi, l'Espagne, l'Autriche, la Lettonie ou la Suède. La Slovénie et les Pays Bas ont récemment déclaré vouloir suivre cette voie.

Mais, pour une poignée d'Etats membres, dont la France, l'adaptation est plus compliquée. Selon le Parlement européen, Londres, Rome et Varsovie baigneraient dans le même flou artistique que nous.
Paris a bien envisagé plusieurs solutions (comme faire appel au vote des Français de l'étranger), mais s'est emmêlé dans les problèmes juridiques apparemment inextricables. Même le Conseil constitutionnel, consulté en juin, n'a pas proposé de solution miracle. Contacté hier par Challenges, le porte-parole du quai d'Orsay a renvoyé à celui de l'Elysée, lequel botte toujours en touche: "la question n'est pas encore tranchée". Une seule certitude: le président de la République sera seul décisionnaire.

A quelle région donnera-t-il les deux voix supplémentaires? A quel parti? Si le traité de Lisbonne avait été appliqué dès juin, mécaniquement, les élus 73 et 74 auraient été deux candidats Verts. Une solution qui mécontenterait sûrement l'UMP (favorable au vote des Français à l'étranger), mais pas forcément Nicolas Sarkozy. Le nombre de nos eurodéputés écolos serait alors supérieur à celui des socialistes...

par Sabine Syfuss-Arnaud, chef de la rubrique "International" à Challenges, mardi 10 novembre 2009.

1 commentaires:

Anonyme a dit…

hello... hapi blogging... have a nice day! just visiting here....