TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

vendredi 9 octobre 2009

Barack Obama "étonné et touché" par le prix Nobel de la paix#

Lors d'une courte allocution prononcée devant la Maison Blanche, Barack Obama s'est dit "étonné" et "touché" par le prix Nobel qui lui a été décerné, vendredi 9 octobre. "Ce matin, en écoutant les nouvelles, ma fille est entrée et m'a dit : 'Papa, tu es Prix Nobel de la paix'", a-t-il déclaré.

"C'est une surprise, quelque chose qui me touche au plus profond de moi-même", a poursuivi le président américain, avec une certaine humilité. "Pour être honnête, je n'ai pas l'impression que je mérite de me retrouver en compagnie de tant de personnalités qui ont transformé leur époque et qui ont été récompensées par ce prix."


"Ce prix reflète le monde que les Américains et d'autres essaient de construire, à la hauteur des attentes de nos Pères fondateurs", a-t-il estimé, voyant dans ce prix "un appel à relever des défis", notamment sur les armes nucléaires et la question du changement climatique. "Ces défis peuvent être relevés à condition qu'ils ne soient pas portés par une seule personne", a-t-il prévenu.

"Voilà pourquoi mon gouvernement cherche à ouvrir une nouvelle ère ou l'ensemble des nations portent la responsabilité d'établir la paix. Toutes les nations ont la responsabilité de démontrer leurs intentions pacifiques", a-t-il expliqué.

Barack Obama a ainsi dit vouloir "redéfinir la manière dont nous nous percevons les uns les autres, favoriser le dialogue interculturel et interreligieux", qui doit être "basé sur le respect réciproque".

0 commentaires: