TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mercredi 1 juillet 2009

La gauche veut censurer le gouvernement

Orientations budgétaires, grand emprunt et surtout travail du dimanche : pour toutes ces raisons,les socialistes veulent obtenir le débat qu'ils n'ont pas eu à Versailles.
Légiférer moins pour légiférer mieux, disaient-ils ! Traduction : trente-trois textes vont être débattus durant la session extraordinaire du Parlement qui débute aujourd'hui et pourrait ne s'achever que le 24 juillet... Et certains sont si sensibles qu'il faudra se garder, à l'UMP, de partir en vacances, de peur que des socialistes ne soient en embuscade derrière une tenture...

Motion de censure. Après Versailles et le remaniement, le PS réclamait une déclaration de politique générale et un vote. Devant le refus de la droite, il dépose une motion de censure. L'occasion de contester les 3 milliards d'exonération de TVA dans la restauration, le paquet fiscal, l'exonération des heures sup. Et le « grand emprunt politique, dixit Jean-Marc Ayrault, qui permettra à ceux qui sont à l'aise de prêter et à tous les autres de rembourser ».

Travail du dimanche. Les socialistes ont décidé de faire durer le plaisir toute la semaine prochaine. Soit cinquante heures. Recalé pour cause d'opposition, y compris de soixante-trois députés de droite, arbitré à l'Élysée, le texte revient, sans calmer les esprits.

Xavier Darcos, le nouveau ministre du Travail, exclut toute généralisation du travail dominical, rappelle la règle du volontariat et assure que les exceptions se limitent aux 490 « villes touristiques » existantes. Faux, réplique Jean-Marc Ayrault : 6 000 communes, dont Paris tout entier (Sarkozy confirme), Lille, Marseille, Lyon, Nantes, Toulouse, Rennes, Bordeaux, Strasbourg, « et même Vitré », seraient concernées.

Question : qu'est-ce qu'une ville touristique ? Il existe une différence entre une « commune touristique » au sens du droit des communes et une « zone touristique » au sens du code du travail. Dans certains cas, le refus du travail du dimanche entraînerait un licenciement pour non-respect du contrat de travail. À droite, certains se demandent si l'entêtement élyséen en vaut le coût politique.



Et tout le reste. Les orientations budgétaires vont être examinées... de nuit. Pour éclairer, à l'horizon de dix-huit mois, des comptes imprévisibles d'un mois à l'autre ? La loi Internet : épreuve du feu, mercredi, au Sénat, pour Frédéric Mitterrand. Gros enjeu, encore, autour de la formation professionnelle tout au long de la vie, l'allocation pour accompagnement de fin de vie, la ratification de la convention des armes à sous-munitions... Il y en a trente-trois comme ça !

Michel URVOY.

BANDE DE PIEDS NICKLÉS, LES SOCIALISTES CENSURENT MAIS NE PROPOSENT RIEN.
LAMENTABLE DE CONNERIE.

0 commentaires: