TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

samedi 14 mars 2009

OU LE REALISME EN DISPUTE AVEC L'UTOPIE

Sondage : Sarkozy et Besancenot, les politiques les plus crédibles

Nicolas Sarkozy et Olivier Besancenot sont les deux hommes politiques que les Français estiment les plus capables de faire bouger les choses, selon un sondage* BVA-Leo Burnett pour BFM et La Tribune, publié samedi dans le quotidien économique. Pour 38 % des personnes interrogées, le président de la République est "capable de changer les choses" et "fait ce qu'il dit". Le leader du Nouveau Parti anticapitaliste fait presque jeu égal avec le chef de l'État en obtenant, pour les mêmes questions, respectivement 35 % et 36 %. Concernant l'homme politique qui s'occupe le mieux des problèmes des Français, Olivier Besancenot arrive en tête avec 43 % d'opinions favorables contre 28 % seulement à Nicolas Sarkozy.

Côté PS, la première secrétaire du PS Martine Aubry est juste derrière Bertrand Delanoë. 28 % de sondés la trouvent "capable de changer les choses", contre 30 % pour le maire de Paris et 31 % d'entre eux pensent qu'elle "fait ce qu'elle dit", contre 37 % pour lui. Ségolène Royal obtient respectivement 27 et 24 % sur ces mêmes points. Parmi les sympathisants de gauche cependant, Delanoë (48 %) et Royal (47 %) devancent largement Martine Aubry sur leur capacité "à changer les choses".

*Sondage réalisé par Internet du 18 au 20 février auprès d'un échantillon de 1.059 personnes de 18 à 64 ans, selon la méthode des quotas.

Les français sont des veaux comme disait De Gaulle, ils se déchirent toujours entre d'une part le pragmatisme d'une politique réelle, et l'autre......innaplicable.

0 commentaires: