TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mercredi 23 juillet 2014

Crash diplomatique

Crash diplomatique

Dans l'affrontement de Gaza, les enjeux stratégiques sont lisibles et décryptés. Depuis longtemps le mensonge et l'hypocrisie ne nous surprennent plus dans cette guerre à épisodes, depuis longtemps le manque de courage de la communauté internationale laisse la liste noire des victimes civiles s'allonger en se protégeant derrière d'inutiles déclarations de principe. Ce n'est pas le cas en Ukraine où la situation pourrait devenir très dangereuse et la moindre étincelle déclencher un affrontement à hauts risques en Europe centrale. Le drame du vol MH17, abattu par les séparatistes, a fait monter la tension de plusieurs crans. S'il n'y a pas rapidement une pause dans l'instrumentalisation du conflit par les Russes et les Occidentaux, le risque est grand d'une escalade incontrôlée.
Des milices paramilitaires, des armées de mercenaires, des camps… N'a-t-on donc pas tiré de leçons de la guerre en ex-Yougoslavie pour laisser le même schéma se mettre en place ? Sans se soucier des intérêts de la Russie et des États-Unis, l'Europe doit prendre position en évitant le soutien inconditionnel au gouvernement actuel de l'Ukraine dont la légitimité est, pour le moins, sujette à caution.
Nos visions manichéennes nous font oublier qu'une motion votée par le Parlement européen demandait aux États membres de prendre leurs distances avec les nouveaux dirigeants ukrainiens, jugés d'ultra-droite et pas très soucieux des valeurs de la démocratie. Or ce sont eux que la plupart des Européens ont soutenus. L'habile Poutine se fera prier, mais pas longtemps sans doute, pour pousser à un cessez-le-feu qui lui permettrait de sanctuariser l'Est prorusse de l'Ukraine et d'en faire une base pour poursuivre sa déstabilisation de ce pays. Et au-delà pour poursuivre la reconstruction du grand empire dont rêve ce dictateur moderne.
L'Ukraine n'a pas besoin d'armes, elle a besoin de Casques bleus pour permettre que s'ouvrent les discussions entre des peuples qui ne veulent plus vivre ensemble. Une diplomatie européenne qui ne s'alignerait pas comme un laquais devant ses maîtres américains pourrait 'uvrer à cette solution.

0 commentaires: