TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

dimanche 22 juin 2014

L’homme est-il le nouveau sexe faible ?

À l’occasion de la sortie de son nouvel ouvrage L’homme, le nouveau sexe faible, le journaliste Yves Deloison, spécialiste des questions sur la mixité, se penche sur le cas de « ces hommes empêtrés dans des stéréotypes qu’ils reproduisent et perpétuent. » Prisonnier du rôle que la société semble leur avoir imposé, ils peinent, selon l’auteur, à se réaliser et parfois même à se comprendre. Face à des femmes de plus en plus accomplies, qui ont su évoluer et finalement s’imposer dans de nombreux domaines, les hommes seraient déboussolés, pire, ils souffriraient d’une forme de “dévirilisation”. Yves Deloison livre ici une analyse qui permettrait à plus d’un homme d’assumer une certaine vulnérabilité dans une société où masculin rime encore avec force et combat. 
Madame Figaro. - Comment en êtes-vous arrivé à vous pencher sur la condition de l’homme aujourd’hui ?
Yves Deloison. - 
J’ai d’abord étudié la place de la femme dans la société, et les stéréotypes qui pèsent encore sur elles. J’ai réalisé que les hommes étaient tout aussi victimes de pressions sociales, sans forcément s’en rendre compte. Ils  sont conditionnés pour assurer la vie du foyer. Pourtant la société avec la crise économique a beaucoup évolué dans son rapport au travail. L’épanouissement est recherché ailleurs. Dans ce schéma, les femmes semblent plus douées pour se réaliser, se comprendre et s’estimer.
Comment se traduit la différence d’approche entre les hommes et les femmes sur ce nouveau mode d’accomplissement ?Les femmes sont sorties de leurs anciennes postures archaïques. Elles ne veulent plus être cantonnées au foyer. Elles savent qu’elles peuvent concilier boulot et vie de famille... Les hommes, quant à eux, restent sans le vouloir ou le savoir, dans une vision assez manichéenne de leur propre condition. Ils se disent obligés d’être le « pivot travail » dans la vie. 

"Les hommes sont souvent mono taches"

C’est pourquoi ils ne conquièrent aucun autre domaine. Ils passent à côté de plein de choses épanouissantes dont les femmes profitent. Alors que les femmes s’impliquent avec la même intensité dans  différents domaines en même temps, les hommes sont souvent mono taches.

En quoi le sexe masculin est-il devenu le sexe faible ?Le sexe faible, vous l’aurez compris, n’est pas une appellation ou représentation négative. Au contraire. La façon dont je le conçois dans mon ouvrage est simple : il s’agit de montrer qu’il faut changer les mentalités.
Il existe une masculinité et une féminité
Les hommes ne seront heureux et épanouis réellement dans notre société que lorsqu’ils comprendront que la sensibilité et la vulnérabilité qu’ils peuvent dégager sont des atouts.
À l’inverse, peut-on dire que la femme est devenue plus virile ?Je n’aime pas parler de virilité que ce soit pour les hommes ou pour les femmes. Selon moi, ce concept n’existe pas réellement. Il existe une masculinité et une féminité. Ces concepts sont biologiques et donc logiques, alors que LA virilité n’est pas une norme. En ce qui concerne les femmes, je ne les considère pas plus « masculines » aujourd’hui qu’hier, mais plutôt mieux préparées et surtout mieux armées dans nos sociétés.

0 commentaires: