TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

jeudi 3 avril 2014

Couac au gouvernement: Ségolène Royal veut rester présidente du Poitou-Charentes


Avec la nouvelle ministre de l'Ecologie Ségolène Royal, le Poitou-Charentes s'invite au gouvernement... Sans Mia Electric mais avec une polémique à la clé: elle souhaiterait cumuler son nouveau titre avec le mandat de présidente de région. 

Ségolène Royal est fière du Poitou-Charentes. Elle a fait de nombreuses allusions à sa région de coeur lors du discours qu'elle a prononcé à l'occasion de son installation au ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie. Et ce n'est pas son nouveau statut de ministre du gouvernement de Manuel Valls qui pourra la faire renoncer au mandat de présidente de cette région.  
"On continue comme avant", indique Maryline Simoné, porte-parole de la région et vice-présidente du Conseil régional, interrogée par Sud-Ouest. Interrogée par France Bleu La Rochelle, cette dernière l'a encore confirmé dans la journée.  
François Hollande fera-t-il une exception à la règle du non-cumul pour son ex-compagne? "Moi, président de la République, les ministres ne pourraient pas cumuler leurs fonctions avec un mandat local (...) parce que je considère qu'ils devraient se consacrer pleinement à leurs tâches", avait-il pourtant déclaré le président de la République lors du débat de l'entre-deux-tours de l'élection présidentielle de 2012. Le non-cumul des mandats relève de la "morale politique", avait souvent souligné Ségolène Royal... avant d'entrer au gouvernement. 
"Gouvernement de combat: ministres à plein temps?", s'est aussitôt interrogé Jean-Pierre Raffarin, sénateur UMP de la Vienne, sur Twitter. "Je demande à Madame Royal d'être cohérente avec sa ligne de conduite du non cumul de mandat! J'espère qu'elle se respectera!", a renchéri la conseillère régionale UMP de Poitou-Charentes Sally Chadjaa

Marais poitevin et Mia Electric

La nouvelle ministre a aussi profité de son discours pour faire des clins d'oeil appuyés au Poitou-Charentes. En déroulant son CV écologique locale, elle a notamment évoqué la préservation du marais poitevin et le secteur de la voiture électrique made in France... sans citer nommément la Mia Electric, fabriquée dans sa région. 
Le constructeur, liquidé le 12 mars dernier, est toujours à la recherche d'un repreneur. Ce qui fait dire à Dominique Bussereau, député UMP de Charente-Maritime, sur Twitter: "La médiocre politique écologique de Ségolène Royal en Poitou-Charentes illustrée par l'échec de la Mia électrique sera-t-elle transposée?" Et d'ajouter sur France Bleu La Rochelle: "J'avoue que le bilan écologique de Mme Royal en Poitou-Charentes me laisse dubitatif. La région est classée 18ème sur 23". 
Ségolène Royal avait d'ailleurs promis d'arriver dans l'hôtel du 246, boulevard Saint Germain équipée de sa Mia... "J'arriverai en Mia Electric", avait-elle confié à La Nouvelle République dans la matinée. Mais elle a finalement laissé ce véhicule au garage au profit d'une Berline Renault plus classique. Renoncera-t-elle aussi facilement à la présidence de la région Poitou-Charentes pour éviter un premier couac au nouveau gouvernement de Manuel Valls



0 commentaires: