TOUT EST DIT

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mardi 18 mars 2014

Politique et pollution : intox et désintox

La majorité socialo-écolo d'Ile-de-France n'a pas toujours été claire sur les votes liés aux questions environnementales. Entre mensonges et arrangements...


Les écolos ont voté pour les bus au diesel 

FAUX. Lors de la séance du 13 février 2013 du Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif) - dont le compte rendu a été consulté par Le Point.fr -, trois administrateurs EELV se sont abstenus, et le vice-président du Stif, par ailleurs vice-président chargé des transports à la région, Pierre Serne (EELV), lui, n'a pas pris part au vote. Et pour cause, celui qui est montré du doigt parAnne Hidalgo présidait la séance, en remplacement de Jean-Paul Huchon (président du Stif et de la région Ile-de-France). Plus de 300 bus diesel ont été commandés ce jour-là. Et les deux élus PS parisiens, administrateurs au Stif, dont l'adjoint au maire de Paris chargé des transports, Julien Bargeton, n'ont rien trouvé à y redire. Ils ont voté pour. 
Et... VRAI ! En décembre 2013, les quatre administrateurs écolos ont fini par valider la commande... Explication de Pierre Serne : "On était contre la commande, mais une fois qu'elle était lancée, on ne pouvait pas l'annuler comme ça. Si on ne prenait pas ces bus, il y avait 90 millions d'euros de dédits, et pendant plusieurs mois on aurait laissé tourner de vieux bus beaucoup plus polluants." De leur côté, les deux socialistes parisiens, suivant les consignes de la candidate Hidalgo, changent leur fusil d'épaule et votent... contre ! "Un vote de posture !, dénonce Serne. D'ailleurs, Huchon les a bien engueulés..." 

NKM est "la ministre du diesel" 

FAUX. C'est Anne Hidalgo qui le dit. La candidate socialiste à la mairie de Paris laisse entendre que sa rivale UMP a encouragé l'achat de véhicules diesel lors de son passage au gouvernement. Hidalgo vise en fait Jean-Louis Borloo : l'ex-ministre de l'Écologie avait en effet refusé d'étendre son "bonus-malus" au diesel. "Mais le diesel est défiscalisé depuis les années 77-78, rappelle un expert en environnement. Toute la politique de diminution des particules fines doit être liée à une refiscalisation du diesel. Or, le gouvernement socialiste n'a pas touché à cette niche fiscale." 

Le diesel coûte cher aux contribuables 

VRAI. Le diesel représente 7 milliards d'euros de défiscalisation ; la pollution de l'air coûte 1,7 milliard à la Sécurité sociale... Par ailleurs, la France est sous le coup d'une menace d'amende de la Commission européenne pour non-respect de la directive sur la qualité de l'air. Elle encourt des pénalités journalières d'au moins 240 000 euros...

L'État est en partie responsable de cette situation 

VRAI. "Si la loi sur l'air avait été appliquée telle qu'elle a été votée en 1996, le droit à respirer un air qui ne nuise pas à sa santé - reconnu à l'article premier - ne serait pas virtuel", regrette l'ex-ministre de l'Environnement Corinne Lepage (à l'origine de ladite loi) sur son blog. En cause, le manque d'entrain des gouvernements successifs et les lobbys automobiles et pétroliers. Aujourd'hui, le ministre de l'Écologie dit vouloir une nouvelle loi. À quoi bon ? "Sous le couvert de son étiquette anti-OGM et anti-gaz de schiste, Philippe Martin est en fait l'instrument des lobbies industriels", dénonce Franck Laval, président d'Écologie sans frontière, à l'origine d'une plainte pour mise en danger de la vie d'autrui à la suite des pics de pollution. Quant aux ministres Verts, ils brillent, selon lui, par leur "manque de courage". "Cécile Duflot et Pascal Canfin ont une responsabilité en participant à une politique du tout diesel pour 5 à 15 ans." 

La circulation alternée est un gadget 

FAUX, mais... il est difficile d'avoir du recul sur cette mesure inventée par Corinne Lepage, qui n'a été mise en place qu'une seule fois, le 1er octobre 1997. L'expérience avait pu néanmoins mettre en avant une baisse des émissions globales de dioxyde d'azote sur l'Ile-de-France de 15 % par rapport au 30 septembre 1997. Sur la journée de lundi, le ministère des Transports a pu enregistrer une réduction du flux de voitures de 30 %. Quant à l'impact de cette journée sur notre santé, il faudra attendre encore un peu pour connaître les résultats. Évidemment, réduire le trafic diminue la pollution. Mais, pour les associations écologistes, la mesure aurait été bien plus efficace si elle avait interdit la circulation aux véhicules les plus polluants. Car, lundi, on pouvait rouler tranquillement au volant d'un 4 x 4 diesel pour peu que celui-ci ait une immatriculation avec un chiffre impair...

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