TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mardi 10 décembre 2013

Tanguy et Laverdure

Tanguy et Laverdure


Nelson Mandela a failli réaliser, post-mortem, un miracle digne de la canonisation : réconcilier François Hollande et Nicolas Sarkozy. Raté ! Les deux hommes se rendront bien aux obsèques du vieux lutteur, mais dans deux avions séparés. Le président de la République a invité son prédécesseur. La courtoisie républicaine s’arrêtera là. Il faut que les choses soient claires : Hollande et Sarkozy ne seront pas les Tanguy et Laverdure de la cohabitation, même éphémère. La haine est toujours aussi vive entre le « baron rose » et son adversaire du « Grand cirque » médiatico-politique.
Cette affaire aérienne a tout pour se transformer en crash ridicule. Alors que le commandant de bord élyséen adjure ses compatriotes de boucler leur ceinture pour faire des économies, il affrète deux avions, pour ne pas avoir à cohabiter avec son prédécesseur. À 8000 euros l’heure de vol, ça fait cher la bouderie. La grandeur française ne se serait pas relevée de voir les deux présidents descendre l’un derrière l’autre sur le tarmac de Johannesburg.
Les Américains, eux, n’ont pas ce genre de vapeurs. Barack Obama a invité George W. Bush à bord d’Air Force One. Les deux hommes ne sont pourtant pas des proches, mais ils savent où se situe l’intérêt supérieur de leur pays. François Hollande aurait pu faire de même en utilisant l’Airbus présidentiel. Celui que les mauvais esprits avaient baptisé « Air Sarko One ». Le président ne supportait pas l’idée de monter dans cet avion en même temps que celui qui l’avait commandé.
Et pourtant, l’Élysée comptait bien l’utiliser au départ. Ordre a été ordonné à Jean-Marc Ayrault d’écourter son voyage en Chine pour que l’Airbus soit disponible. Tant pis pour l’orgueil des Chinois mis devant le fait accompli. Eux, qui avaient déjà mal vécu la très courte visite de François Hollande en avril dernier, risquent de faire payer très cher ce manque d’égards.
Le protocole sud-africain va devoir marcher sur des œufs pour éviter l’impair. Alors que le monde entier s’apprête à saluer l’homme qui a œuvré à la délicate réconciliation des Blancs et des Noirs dans son pays, le duel franco-français a quelque chose d’affligeant.

0 commentaires: