TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

jeudi 19 décembre 2013

« Le Monde » passe à deux euros en janvier

Le journal du soir augmente son prix de vingt centimes l’année prochaine. La nouvelle a été annoncée lors du conseil de surveillance du groupe Le Monde, mardi.
Le quotidien « Le Monde » va augmenter son prix de vingt centimes en janvier prochain à deux euros. La nouvelle a été annoncée lors du conseil de surveillance du groupe qui s’est tenu mardi.Le quotidien du soir ne serait cependant pas le seul à augmenter son prix, d’autres y travaillent. Notamment le journal « Les Echos » qui pourrait être vendu dix centimes de plus, atteignant aussi deux euros, en janvier.
D’après nos informations, le groupe Le Monde (« Télérama », « Courrier International »...) prévoit une perte d’exploitation de 3,8 millions d’euros cette année, après deux années bénéficiaires, dans un marché difficile pour toute la presse. Le chiffre d’affaires du groupe devrait s’inscrire en recul de 4,5 % sur un an, à 344 millions d’euros. Selon l’AFP, le résultat net du groupe sera déficitaire de l’ordre de 2 millions d’euros, après un déficit net de 1,1 million en 2012.

Ventes en recul

Invité lundi de l’Association des journalistes médias, Louis Dreyfus, président du directoire du Monde, avait précisé avoir «  dû faire face à une baisse brutale des recettes publicitaires à partir d'octobre ». Comme pour tous les quotidiens, les ventes au numéros du « Monde » sont en recul, alors que les ventes numériques progressent. Le quotidien devrait voir ses ventes globales reculer de 2,5 % en 2013 (276.094 exemplaires en octobre).
Au sein du groupe, l’imprimerie du « Monde », déficitaire de 2,5 à 3 millions d’euros, pèse sur les comptes. En revanche, l’hebdomadaire culturel « Télérama » affichera «une rentabilité positive de 7 millions d’euros » cette année. Le groupe prévoit de nouvelles mesures d’économie, notamment au sein de son imprimerie. Il projette aussi de renégocier son contrat de prestation avec Publicis qui détient 34 % de sa régie publicitaire. Le groupe a déjà acté le non renouvellement des CDD, ou encore le non remplacement des départs naturels.

AVEC LES SUBVENTIONS QUE REÇOIT CE JOURNAL, JE SUIS ÉTONNÉ QU'IL AIT UN COMPORTEMENT AUSSI CAPITALISTE...SUPPRIMER LES CDD !

0 commentaires: