TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

vendredi 27 décembre 2013

Chômage : le rendez-vous manqué

Chômage : le rendez-vous manqué


La méthode Coué a ses limites. En persistant, depuis hier soir, à répéter que l’inversion de la courbe du chômage est « bien amorcée », le président Hollande et son ministre du Travail, Michel Sapin, font preuve d’entêtement, à tout le moins. Messieurs, allez donc expliquer aux 17 800 personnes supplémentaires qui se sont inscrites à Pôle emploi en novembre que la situation est en train de s’améliorer parce que derrière l’augmentation du nombre de chômeurs en France, il faut en conclure que diminution il y a !
Tout élu responsable, au premier rang duquel le président de la République, connaît l’importance des symboles. En promettant, au printemps dernier, l’inversion de la courbe du chômage d’ici à la fin de l’année, François Hollande savait qu’il serait jugé à partir des données disponibles à la Saint-Sylvestre, et donc sur les chiffres arrêtés fin novembre. Quelle que soit l’interprétation de l’exécutif, le verdict est sans appel : la situation de l’emploi ne s’améliore pas, malgré un recours massif aux emplois aidés.
Bien sûr, on attendra le 27 janvier, date de publication des chiffres de décembre, pour dresser un constat définitif. Mais le chômage semble être traité au rayon bricolage : heureux bug en août entraînant une méchante correction en septembre, embellie en octobre et rechute en novembre… Il n’y a qu’à l’Élysée ou du côté de Bercy que l’on en déduit que la France est en train de renouer avec une reprise durable de l’emploi et son corollaire, le retour de la croissance. Les Français, eux, constatent toujours que les plans sociaux s’enchaînent à grande vitesse et que l’activité économique reste atone. Ce qu’a confirmé l’Insee la semaine dernière, pronostiquant une « reprise poussive » de l’économie française début 2014, marquée par une « quasi-stabilité » du chômage au 1er semestre avant de repartir légèrement à la hausse.
Si le Crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE) est une mesure plutôt positive, il n’est en rien l’alpha et l’oméga d’une politique économique. Or, en matière d’emploi, le gouvernement est en position d’attente. Comme si la situation allait se redresser toute seule. Certes, le projet de loi sur la formation professionnelle contient des éléments intéressants. Mais il manque à l’exécutif un plan d’ensemble. Comme sur tous les dossiers de la présidence Hollande, serait-on tenté d’écrire.

0 commentaires: