TOUT EST DIT

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mercredi 9 octobre 2013

Pourquoi les libraires allemands peuvent concurrencer Amazon et les libraires français pas

La foire du Livre de Francfort commence demain. Bénéficiant des bouleversements de l’entreprise de commerce électronique Amazon après que les pratiques de vente douteuses de celle-ci aient été pointées par un documentaire mais également de la surveillance numérique réalisée par les services secrets, le secteur allemand du livre a de nouveau le vent en poupe, rapporte le journal Frankfurter Allgemeine Zeitung.
Les libraires traditionnels doivent maintenant exploiter cette publicité inattendue, en copiant notamment la stratégie de la boutique en ligne américaine : la livraison gratuite et rapide aux clients des livres commandés, écrit le quotidien.
Certains libraires, dans les grandes villes allemandes, emploient des messagers à vélo. L’organisation optimale de ce système, basée sur la coopération entre éditeurs, grossistes et magasins, s’occupe du reste, à savoir que chaque libraire peut maintenant recevoir un stock de livres le lendemain de la commande. De cette manière, les libraires sont en mesure de rivaliser avec Amazon. Toutefois, le meilleur argument de vente pour ces derniers reste l’expertise et la connaissance littéraire du personnel.
Voilà toute la différence avec la décision française d’interdire la livraison gratuite de livres, principalement après neuf heures du soir.
Nos voisins du sud n'ont pas l'air de comprendre que chaque amélioration de service provient de l'ingéniosité plutôt que d'une intervention de l'Etat avec pour seul but de prolonger la vie d'un nombre de fournisseurs moribonds.

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